Critique de mayim

mayim
31 décembre 2023
En Arabie Saoudite, Rana se sent libre jusqu'au début de son adolescence. C'est à ce moment que les interdictions, les contraintes et les privations de liberté apparaissent. Ce qui l'attend alors, c'est un mariage arrangé et une vie de servitude et d'enfermement au service de son mari et de ses enfants.
C'est par internet qu'elle s'évade, d'abord en pensée. La lecture de blogs et de Darwin la plonge dans la réflexion. Elle se découvre athée dans un pays sans liberté religieuse. L'avenir qu'on lui propose et les violences qu'elle subies pour sa rébellion la poussent alors à s'évader par l'action. Son parcours jusqu'en Allemagne est semée d'obstacles, de peurs, de pertes mais elle trouvera là-bas un endroit pour être elle-même, étudier et s'exprimer.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la qualité de l'écriture qui n'est pas toujours à la hauteur dans ce type de récit autobiographique. J'ai trouvé que le texte était très vivant et portait avec sincérité la voix de Rana.

Ensuite, cette histoire est tout simplement bouleversante. J'ai beaucoup appris sur l'Arabie Saoudite en général et sur le contexte de vie des femmes dans ce pays. Il ne leur offre que trois possibilités : plier, mourir ou fuir. Mais ce livre apporte aussi des réflexions sur la condition des femmes partout dans le monde. Les violences verbales, physiques et sexuelles vécues par Rana sont abominables. J'ai eu le coeur déchiré par les actes de sa famille et de sa mère en particulier qui choisit toujours de suivre les traditions, même au détriment de sa fille. Heureusement que Rana trouve du soutien auprès de son père, pourtant lui aussi lié par les traditions. Leur attachement profond l'un à l'autre, même avec la distance après la fuite, est un des points particulièrement touchants du récit.

Ce livre est donc le témoignage passionnant d'une jeune femme qui veut juste vivre et de son parcours fait de courage, de détermination, de fidélité à ses convictions et de sacrifices. A découvrir de toute urgence.