AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 43 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un soir Layla est emmenée de force avec ses parents dans un camp pour musulmans. Mais contrairement à eux, elle ne veut pas se laisser avoir par la peur. Elle va alors tout faire pour recouvrer sa liberté.

J'ai apprécié ce roman qui traite avec beaucoup de douceur un sujet dur et sensible ! Alors oui c'est du YA, donc il ne faut pas s'attendre à lire des atrocités sur ce qu'il se passe dans le camp, mais il y a des scènes de violence.

J'ai aimé la comparaison de l'auteur avec les camps nazis et les camps de japonais pendant la 2nde guerre mondiale. Elle nous montre que ce qui est arrivé peut très bien recommencer ! Et que l'intrigue porte sur les musulmans et le racisme fait bien sûr écho à l'actualité.

Les personnages étaient attachants en particulier Layla, Ayesha, Soheil et Jake. On suit le point de vue de Layla, ce qui permet de vraiment suivre ses sentimnents pas à pas (au début on a l'impression d'être passif comme elle et dans le descriptif, puis la narration devient plus active !) mais j'aurais aimé en découvrir encore plus sur les autres. Jake par exemple, garde une certaine part de mystère !

En bref, une lecture coup de poing qui donne un aperçu de ce que pourrait devenir nos sociétés actuelles si l'on n'y prend pas garde !
Commenter  J’apprécie          40
Dans un futur proche le président des Etats-Unis déclare que les musulmans constituent une menace pour le pays. Après avoir été recensés, mis à l'index et finalement déportés dans des camps d'internement. Layla, 17 ans, enfermée au camp de Moebius va organiser la résistance avec ses nouveaux amis et défier les autorités en diffusant des articles à l'extérieur du camp et en menant le soulèvement. Elle va devenir l'image de la rébellion mais ce n'est pas sans risques…
Une histoire qui rappelle les plus mauvais souvenirs de la guerre et qui malheureusement est très crédible. C'est poignant et révoltant. Une fiction qui alerte à mettre entre toutes les mains !!!
Commenter  J’apprécie          30
Layla est une jeune américaine musulmane. Mais depuis les dernières élections, un racisme et une discrimination de chaque instant sont instaurés : autodafés, expulsions... Les musulmans ne font plus partie de la société. Ils forment un danger. Ils sont donc envoyés dans un camp dirigé par des militaires autoritaires.
Une dystopie effrayante, qui prend appui sur la littérature mais qui 'est pas bien loi de des discours de la droite américaine
Commenter  J’apprécie          20
Il m'a fallut presque une semaine pour me remettre de ce livre, de cette histoire...j'ai été soufflée, j'ai reçu une gifle avec ce roman qui a su me toucher en plein coeur mais qui est aussi très dérangeant...tellement trop vrai,trop juste que ça fait peur...

J'aime énormément les éditions Bragelonne et achète leurs titres les yeux fermés et je n'ai jamais été déçue!Depuis des années de fidélité, il n'y a qu'un seul roman qui ne m'a pas plu! On peut donc dire que leurs choix éditoriaux me conviennent très bien.

J'ai très vite été tentée de lire ce roman car le sujet m'a tout de suite touchée et je n'avais pas été autant perturbée émotionnellement depuis le journal de Anne Franck lu à l'âge de dix ans et un autre roman sur les camps d'Auschwitz il y a quelques années.Ce sont des lectures douloureuses certes mais nécessaires,elles nous malmènent certes mais font de nous les êtres que nous sommes,tolérants, altruistes.Ce sont des qualités que je suis fière d'avoir et que je n'ai pas seulement obtenue avec l'éducation que m'ont donné mes parents mais aussi grâce aux livres.

Alors, bien sûr c'est un roman, une fiction...mais l'islamophobie et le racisme n'ont jamais été si présent dans notre société et de ce fait, ce récit est un peu comme une sonnette d'alarme.Je pense que chaque enfant devrait pouvoir connaître toutes les religions, connaître un peu toutes les cultures afin de devenir un adulte responsable.J'ai étudié le catholicisme, l'islam, le judaisme, le bouddhisme...j'ai pratiqué certaines d'entre elles, me suis convertie à d'autres et si je reste vague , c'est parce que je trouve que la religion et la politique, c'est personnel et ça n'a rien à faire sur un blog de lecture et toutes méritent le même respect, tout comme les gens qui choisissent de ne pas avoir de religion.Je referme cette parenthèse.

Layla est une jeune femme de dix-sept ans, elle ne va plus au lycée depuis que son père, poète et professeur a perdu son emploi parce que musulman, ses parents jugent que cette situation est trop dangereuse pour elle.Les livres d'Ali, le père de Layla dérangent dans une Amérique où les libertés accordés aux musulmans ne cessent de diminuer.Contrainte de devoir se cacher pour voir son petit ami David,juif.Elle risque chaque fois sa vie en sortant malgré le couvre feu mais David est ce qu'il lui reste de « normal » dans sa vie.

Hélas, un soir Layla et ses parents sont arrêtés et emmenés dans un camp,le camp « Mobius » où les familles musulmanes sont logés dans des caravanes munies de caméras, au dehors ils sont surveillés par des drones et des centaines de gardes.Pourtant le directeur présente ce camp comme un rêve: école, jardin,bibliothèque...les familles bénéficient d'après lui de tout le confort possible,mais petit à petit c'est toute leur liberté qui leur est ôté.Layla et ses parents vont vite comprendre qu'à « Mobius » il vaut mieux ne pas se rebeller lorsque certains musulmans du camp disparaissent mystérieusement pour ne jamais réapparaître pour autant Layla décide de prendre la tête de la résistance de « Mobius » malgré le risque, les privations et la peur.Elle va pouvoir compter sur le caporal Reynolds, garde de « Mobius » avec qui elle va se lier d'amitié et qui est résolument de son côté.

Layla a une personnalité vraiment très forte et malgré son âge, elle a la tête sur les épaules bien sûr elle va faire des erreurs mais elle impressionne par son courage et son intelligence.Les autres personnages comme Ayesha,Jack Reynolds...apporte beaucoup au récit.Ce dernier semble tenir énormément à la jeune femme, jusqu'à quel point? , les parents de Layla sont unis, de véritables rocs mais en apparence seulement car bien que tenaillés par la peur , ils essaient de préserver leur fille.Ce sont vraiment des parents en or, d'une grande sagesse,très cultivés.

Bien que la religion soit le thème central du roman, la famille Amin ne pratique pas, on les voit plusieurs fois dans le roman faire des dua's (invocations) mais en revanche ils ne prient pas.Dans le camp, Layla va rencontrer des jeunes femmes encore plus stigmatisés sur le camp parce qu'elles prient et porte le hijab.

Plus qu'un roman, ce livre est vraiment essentiel.Tres bien écrit, tolérant,intelligent.Il se dévore et fait vraiment réfléchir.Je le recommande vraiment au plus grand nombre!Des ados aux adultes, ce livre saura vous toucher.Le message du récit résonne en moi comme un signal d'alarme, lorsque je vois sur les réseaux sociaux ou entend autour de moi, voit aux infos l'intolérance et l'islamophobie grandissante, je me dis que tout ce que raconte ce livre pourrait arriver.Cela commence déjà dans certains pays même si on en parle très peu dans les médias.

Peu importe la culture,l'ethnie ou la religion, nous sommes tous des êtres humains, apprenons à nous découvrir avant de nous juger! Et si il fallait encore le préciser l'islam n'a rien à voir avec les attentats odieux commit au nom de Dieu , c'est une abomination commit par des meurtriers sans scrupules.Ouvrez les yeux,votre coeur, votre esprit!Et lisez ce roman important!

Lien : https://lalectricecompulsive..
Commenter  J’apprécie          20
Layla aujourd'hui prisonnière d'un camp de concentration. Mais cela a commencé quand le peuple américain a élu un président véhiculant des idées racistes et islamophobes. Puis tout s'est enchaîné, la méfiance envers les musulmans, le couvre feu, l'interdiction de travailler ou l'exclusion des écoles. Jusqu'au jour où, au beau milieu de la nuit, Layla et ses parents, ainsi que tous les autres musulmans, se sont vus emmenés dans un camp camp : Mobius. Ce camp clame : « Unité ; Sécurité ; Prospérité. » Mais c'est surtout un camp qui les gardent prisonniers, loin de toute civilisation pour éviter les curieux.
Layla ressentira d'abord de l'incompréhension, puis de la révolte, et enfin, l'espoir de voir une résistance se mettre en place, l'espoir de s'enfuir. Leur force : leur communauté. Ils ont un ennemi commun, et ils se battront contre lui au péril de leur sécurité, au péril de leur vie.
Cela fait peur de se dire que c'est déjà arrivé et qu'on est à deux doigts de recommencer. D'enfermer les gens selon des critères tels que leur religion, leur sexualité, etc. Les États-Unis sont en ce moment un pays qui revient en arrière en termes de droit pour tous et cela est terrifiant pour sa population, mais aussi pour le reste du monde qui prend ce pays en exemple. C'est révoltant de se dire que ce genre de choses, l'enfermement et la privation de droits, continue de se faire, que ce soit aux États-Unis ou en Europe, sous nos yeux et que l'on y fasse rien, que les gens trouvent ça normal.
Un roman coup de poing.
Commenter  J’apprécie          10
"le peuple uni ne sera jamais vaincu". Bien écrit et romancé, je l'ai trouvé facile à lire, je dirais même envoûtant. "Résistance" est un livre incroyable. Un rappel pour l'humanité, à ne pas répéter ses erreurs. Un espoir pour les opprimés. Je recommande à 1000%.

Ensuite la personnage principal qui passe d'un monde ordinaire que nous connaissons tous un monde de liberté à l'horreur la prison la souffrance la perte. Il est arrivé d'avoir le souffle coupé comme devant un film. Craignant comme si j'étais la personnage principal les risques et les "conséquences".

N'oublions jamais que nous sommes tous des humains égaux
Commenter  J’apprécie          00
Tout comme Layla, j'ai été constamment stressée et apeurée. Je n'ai pas pu retenir mes larmes, surtout à la fin de ma lecture. Tant de violence. Tant de sacrifices. Tant de terreur qu'il ne sera jamais possible d'oublier. Tant de personnes que les circonstances ont rendues courageuses, qui se sont battues parce qu'elles voulaient simplement vivre libres. Il semblerait que Mobius m'ait marquée comme si j'y étais véritablement allée.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle claque ! Un roman d'anticipation voire dystopique très (malheureusement) réaliste et effrayant !
Nous sommes aux 21èmes siècles, dans un monde cosmopolite, nous devrions plus faire de différences d'ethnies, de religions ou autres ! Nous devrions apprendre des erreurs passées de l'histoire, … Nous devrions pouvoir vivre tous ensemble sans distinction aucune ! … Ce roman est en partie le reflet de notre société ! C'est une fiction, mais l'auteure s'inspire de faits réels ! de la société américaine (et pas que !) et de ses problèmes d'islamophobie !
Que l'on aime ou pas le récit, le message de l'auteure est un cri du coeur ! Un message contre la haine, contre l'ignorance et les peurs qu'elles engendrent !
Nous devrions tous le lire ! Pour comprendre qu'il n'y a qu'un pas avant de répéter nos erreurs passées !
C'est certes un roman pour nos ados, mais c'est un roman déchirant …
Layla, 17 ans est une jeune adolescente américaine de confession musulmane. Depuis deux ans, un nouveau président est au pouvoir et elle a vu l'islamophobie montée en flèche !
Cela a commencé par un recensement de la population musulmane, ensuite par leur imposer un couvre-feu, suivit par une vague de licenciements et pour finir par une détention forcée dans des camps d'internement ! …
Layla ne compte pas se laisser faire ! Elle ne veut pas subir ! Elle veut être libre, comme m'importe quel citoyen américain ! C'est sans compter sur une aide inattendue qu'elle arrivera à se faire entendre !
Comme dit plus haut, c'est un roman pour adolescents, il ne faut pas s'attendre à lire des atrocités, des scènes dures ou autres … il y a quelques scènes « violentes » mais c'est surtout la violence psychologique de nos personnages subissent ! Mais l'histoire de cette jeune fille est atroce ! L'auteure compare cette histoire à celle déjà connue ; les camps de concentration japonais et nazis !
Samira Ahmed, nous démontre, cas tout moment, l'histoire peut se répéter !
J'ai aimé et été très attaché aux personnages. A Layla, à Soheil, à Jake, à Ayesha, à Davis … Leur façon de ne rien lâcher, de garder la tête haute ! La complexité de leurs personnalités. Leur force de caractère ! Leur double culture pour certains, … Leur vision du monde, …
Bref, j'ai adoré ce roman !
Un roman à lire ou à faire lire absolument !

Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Après ma lecture j'ai eu un peu de mal à trouver dans quel genre classer ce roman, car même s'il s'agit d'un roman d'anticipation, il m'a malheureusement paru très actuel. Tellement que j'avais presque envie de le qualifier de roman contemporain. Heureusement, nous n'en somme pas (encore ?) au stade de ce que Résistance décrit, mais j'ai tendance à penser qu'il suffirait d'un rien pour que tout bascule, que ce soit chez nous en Europe ou aux Etats-Unis.

L'histoire se déroule donc aux Etats-Unis à une époque très proche de la nôtre. Après l'élection du nouveau président celui-ci a entamé un recensement des musulmans présents sur le territoire américain ainsi que la privation pour elleux de leurs droits de se rassembler, d'occuper des postes à responsabilité ou encore de sortir après le couvre-feu.
La prochaine étape était donc l'internement.

Nous suivons donc Layla et sa famille, alors qu'ils vont être emprisonné à Mobius, un camp d'internement où sont enfermées des centaines de famille. Si Mobius se veut exemplaire aux yeux de l'opinion publique, derrière les grilles et les barbelés c'est une autre histoire: les protestataires sont tabassés, tasés et certain·es finissent même par disparaître. Layla et ses ami·es vont donc entamer une rébellion.

Comme je l'ai dit, ce roman m'a fait froid dans le dos tellement il m'a paru réaliste. L'autrice s'inspire évidemment de faits réels et historiques pour construire son intrigue et cela fonctionne parfaitement. J'étais sans cesse dans un état fébrile lors de ma lecture, tant j'avais peur pour les différent·es protagonistes.

Layla est évidemment le personnage principal et je l'ai beaucoup appréciée. Elle a un caractère bien trempé, ce qui a tout de même tendance à lui jouer des tours, mais je trouve que cela la rendait encore plus crédible. Protester en étant sarcastique et insolente, j'avoue que cela me parle.
Les autres personnages sont aussi attachant·es, que ce soit Ayesha, David, Jake ou encore les parents de Layla, j'ai été totalement conquise par tout ce panel éclectique et intéressant.

Le déroulé de l'histoire est lui aussi bien amené. J'étais très curieuse de savoir comment cette résistance allait se dérouler et si cela permettrait vraiment de changer la donne. Samira Ahmed amène les choses de manière posée et intelligente et cela rend le final surprenant.

Evidemment le roman n'est pas exempt de défauts (je pense notamment à ce pseudo triangle amoureux), mais ceux-ci se laissent facilement oublier durant notre lecture pour se concentrer sur le sujet principal. La manière dont l'autrice aborde les thèmes du racisme, de l'islamophobie et des dangers d'une politique extrémiste, est vraiment très bien adaptée au public visé et devrait - à mon sens - permettre d'ouvrir la discussion autour de ces différents sujets.

En conclusion, ma lecture de Résistance aura été un moment très particulier. J'ai littéralement dévoré ce livre en deux jours, ce qui en fait un excellent page turner, mais ce serait une erreur de se focaliser uniquement sur ce point, car ce roman met surtout en lumière des sujets et des événements que l'on ne peut pas ignorer.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}