Critique de Valmyvoyou_lit

X raisons de mourir est le quatrième tome de la série Fabian Risk. Comme les sorties sont très espacées, j'ai peu de souvenirs des opus précédents, mais je me rappelle mon engouement. Heureusement, l'auteur intègre dans le récit les éléments importants. Aussi, même si vous ne connaissez pas Fabian et ses collègues, vous ne serez pas perdus. Ce sont des nouvelles enquêtes et elles sont terribles. Elles sont si effroyables que notre héros, pourtant en congé sans solde (sa fille est dans le coma), est forcé de reprendre du service. Sa chef, Astrid Tuvesson, est, elle aussi, obligée d'interrompre sa cure de sevrage à l'alcool.

L'équipe mène plusieurs enquêtes de front. En effet, dans la ville d'Helsinborg, les crimes se multiplient : meurtres, tortures, incendies, violence, etc. Les faits diffèrent et sont tous atroces. Les mobiles sont, eux aussi, monstrueux. La Police est débordée et prend des risques incommensurables pour tenter d'arrêter ces enchaînements macabres. Fabian, lui, est obsédé par des investigations secrètes : il est persuadé qu'un de ses collègues cache des actes épouvantables. Il est déterminé à prouver ses soupçons.

Nous pénétrons dans l'esprit de plusieurs personnages : celui des policiers et celui de sadiques. Ces derniers confient la préparation de leurs crimes, savourent leur « réussite », élaborent des scénarios glaçants qui les grisent et montrent le poids du hasard dans l'assouvissement de leurs déviances. Nous naviguons dans les méandres de l'humanité, nous approchons de sa face la plus maléfique. En parallèle, nous observons la douleur, l'impuissance et la témérité de ceux qui veulent la sauver. Ou plutôt protéger les innocents de la perversité et la cruauté de certains. J'ai ressenti une fascination répulsive pour les uns et une fascination respectueuse pour les autres. le mal et le bien s'affrontent dans un combat sans règles. La peur me collait aux tripes. Elle alternait avec mes sentiments de compassion pour certains protagonistes. Par exemple, Fabian m'a touchée en raison des épreuves familiales auxquelles il est confronté. Son métier n'est pas étranger à sa situation, aussi, il est tiraillé entre ses sentiments et son devoir.

J'ai adoré X raisons de mourir. J'ai hâte de découvrir la suite, car la fin a attisé ma curiosité et promet des rebondissements terrifiants.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..