Fabian Risk tome 4 sur 5
Le Livre de Poche (31/01/2024)
3.9/5   63 notes
Confronté à une série de meurtres atroces qui ensanglantent le Danemark et la Suède, Fabian Risk de la police d'Helsinborg quitte à regret le chevet de sa fille, dans le coma après avoir été blessée par balle, pour mener l'enquête. Astrid Tuvesson, chef de la brigade criminelle, est elle aussi envoyée sur le terrain, obligée d'interrompre son traitement de sevrage à l'alcool.
Mais l'équipe autrefois soudée que formaient Fabian et Astrid se désagrège : Fabian ... >Voir plus
Que lire après X raisons de mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,9

X raisons de mourir est le quatrième tome de la série Fabian Risk. Comme les sorties sont très espacées, j'ai peu de souvenirs des opus précédents, mais je me rappelle mon engouement. Heureusement, l'auteur intègre dans le récit les éléments importants. Aussi, même si vous ne connaissez pas Fabian et ses collègues, vous ne serez pas perdus. Ce sont des nouvelles enquêtes et elles sont terribles. Elles sont si effroyables que notre héros, pourtant en congé sans solde (sa fille est dans le coma), est forcé de reprendre du service. Sa chef, Astrid Tuvesson, est, elle aussi, obligée d'interrompre sa cure de sevrage à l'alcool.

L'équipe mène plusieurs enquêtes de front. En effet, dans la ville d'Helsinborg, les crimes se multiplient : meurtres, tortures, incendies, violence, etc. Les faits diffèrent et sont tous atroces. Les mobiles sont, eux aussi, monstrueux. La Police est débordée et prend des risques incommensurables pour tenter d'arrêter ces enchaînements macabres. Fabian, lui, est obsédé par des investigations secrètes : il est persuadé qu'un de ses collègues cache des actes épouvantables. Il est déterminé à prouver ses soupçons.

Nous pénétrons dans l'esprit de plusieurs personnages : celui des policiers et celui de sadiques. Ces derniers confient la préparation de leurs crimes, savourent leur « réussite », élaborent des scénarios glaçants qui les grisent et montrent le poids du hasard dans l'assouvissement de leurs déviances. Nous naviguons dans les méandres de l'humanité, nous approchons de sa face la plus maléfique. En parallèle, nous observons la douleur, l'impuissance et la témérité de ceux qui veulent la sauver. Ou plutôt protéger les innocents de la perversité et la cruauté de certains. J'ai ressenti une fascination répulsive pour les uns et une fascination respectueuse pour les autres. le mal et le bien s'affrontent dans un combat sans règles. La peur me collait aux tripes. Elle alternait avec mes sentiments de compassion pour certains protagonistes. Par exemple, Fabian m'a touchée en raison des épreuves familiales auxquelles il est confronté. Son métier n'est pas étranger à sa situation, aussi, il est tiraillé entre ses sentiments et son devoir.

J'ai adoré X raisons de mourir. J'ai hâte de découvrir la suite, car la fin a attisé ma curiosité et promet des rebondissements terrifiants.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Voici le quatrième volume de la série policière construite autour du personnage de Fabian Risk. Je dis bien "série" car ils sont reliés
Il existe une intrigue globale et les personnages évoluent d'un tome à l'autre..
Aussi il serait préférable de les lire dans leur ordre chronologique. Si quelqu'un veut se lancer dans cette entreprise, il faut commencer par La neuvième tombe, qui en est le premier, malgré les dates des copyright
Sur la forme, il s'agit de police procedural, où l'on suit plusieurs affaires suivies en même temps par une équipe d'enquêteurs, en même temps qu'on s'intéresse à leurs vies privées et à leurs interactions qui sont parfois la meilleure part du livre et particulièrement dans celui-ci, car le livre souffre d'un défaut de construction : s'il est intéressant de suivre plusieurs enquêtes à la fois, Anhnem en a mille le nom à l'excès. Nous avons en effet quatre enquêtes différentes, portant sur deux tueurs en série distincts dont un organisé et l'autre désorganisé, une série d'assassinats plus classiques, et des crimes racistes
L'intrigue est assez touffue, les enquêteurs ont du mal à s'y retrouver... et le lecteur aussi !
Complexité supplémentaire, les enquêtes sont éclatées entre deux villes l'une suédoise, l'autre danoise, situées de part et d'autre d'un bras de mer qui sépare les deux pays, avec les problèmes de collaboration entre les deux forces de police qui ne s'apprécient guère, comme apparemment,( d'après l'auteur), Suédois et Danois en général
Et parfois le lecteur ne sait plus trop de quel côté du détroit il se trouve à tel moment.
En ce qui concerne les intrigues, deux reproches :
-encore des tueurs en série ! Ces derniers prennent selon moi beaucoup trop de place dans la littérature policière
-et une intrigue, celle portant sur les crimes racistes, où les opinions politiques de l'auteur et sa détestation d'un parti politique (réel) suédois exprimées à travers celles d'une enquêtrice, apparaissent de manière sommaire et sans nuances
Enfin chacun en jugera selon sa sensibilité
Bref ce n'est pas le meilleur volume de la série
Ce n'est pas le dernier non plus, du moins on peut le penser, car tous les fils des Intrigues sont loin d'être dénoués
PS Un petit détail amusant. L'un des personnages se lance dans un éloge dithyrambique...des Renault 16. Bon, c'est vrai que c'était une bonne voiture, j'en ai eu une. Mais il précise qu'elle avait une excellente tenue de route.. à cause de son moteur central !!!!. Je crains que l'auteur fasse une petite confusion avec certains modèles de Porsche.
J'ai lu avec avidité tous les romans de Stefan Ahnhem. J'ai mis du temps à lire celui là car il s'est retrouvé au fil de mes achats sur ma liseuse, en 2ème ou 3ème page. Bref, pas d'excuse, je l'ai oublié. Peu importe, la sortie du 3ème opus me l'a rappelé à mon bon souvenir.

Et bien voilà, voilà...

Je suis assez mitigée sur la satisfaction de ma lecture.
Pour commencer, vous devez absolument avoir lu moins 18°, sinon vous n'allez rien comprendre. Et en effet, l'ayant lu il y a au moins 120 autres livres, (donc, pauvre de moi, j'en ai oublié la moitié), j'ai du vraiment faire un gros effort de mémoire pour tout remettre dans le contexte.
Ensuite, j'ai trouvé certains passages malaisants pour ne pas dire que j'étais totalement horrifiée à l'idée que quelqu'un puisse lire au-dessus de mon épaule ce genre de scène. C'est pas tellement les descriptions des orgies mais cette sensation de voyeurisme malsain. Bref, je n'ai pas toujours été à l'aise au cours de ma lecture, notamment quand il s'agit d'enfants.

Autant, je suis impatiente de lire ce qu'il se passe en parallèle des enquêtes principales, autant les affaires que traitent l'équipe de Fabian Risk ne m'ont pas du tout happées. Ça part dans tous les sens, je me perds avec les noms, et j'ai eu du mal à m'impliquer dans ma lecture.

Je vais quand même me risquer (sans mauvais jeu de mots) à lire la suite parce que je veux quand même savoir ce qu'il va se passer pour nos héros mais j'ai moins l'impatience de mes débuts.
X raison de mourir de Stefan Ahnhem un polar que j'ai lu à peine cent pages. J'ai arrêté de lire ce roman parce que l'auteur sous-entend qu'être contre l'Islam, contre la Charia ou contre le voile islamique fait de nous des gens de l'extrême droite ou encore pire des Nazis. Il y a beaucoup de bien-pensants qui ici même au Québec qui demeuraient silencieux lors de la révolte féminine en Iran, alors donnez-moi une raison de continuer à lire ce bouquin.
Jai adoré... Mais...

Premier livre de cet auteur, et oui si j'avais su je n'aurais pas pris la saga en cours... Pourquoi ne peut-on pas avoir d'avertissement en quatrième de couverture ? Bref.

J'ai adoré l'ambiance sombre, mais réaliste, malsaine mais justifié, l'auteur plonge dans la description de l'horreur mais parvient à s'arrêter juste où il faut pour ne pas tomber dans le gratuit.

J'ai adoré notre antagoniste au dés, car il oscille entre génie et folie avec une justesse remarquable.

J'ai adoré l'enquête de Fabian sur son collègue, car purée le doute est bien présent et c'est rondement mené.

Mais...

Mais l'enquête sur les supremacistes est bien moins nuancée que le reste du roman, alors oui on dénonce mais la nuance permet de ne pas tomber dans le cliché et là sur ce pan de l'histoire on y est clairement. D'autant que l'enquêtrice visé par ce pan de l'histoire est antipathique. Car désolé mais avoir de belles opinions politiques c'est bien, cassé les bonbons a tous le monde c'est bof.

Mais... Il manque la moitié des résolutions dans ce roman ! Je pensait entrer dans une lecture classique avec une équipe d'enquêteurs qui revient d'un roman a l'autre mais pas du tout que l'antagoniste principal serait de retour dans le prochain roman... Et ça c'est un vrai problème car je voulais et je m'attendais à une fin !

Mais... Mais tout le pan de l'histoire sur le club BDSM, et Fabian c'est trop aussi... Je veux bien mais c'était dispensable et qu'est ce que je m'en fiche de la sexualité du flic ? Je suis pas dans une saga porn soft mais dans un polar, alors merci de laisser le calibre de Fabian dans son étuit et de nous concentrer sur l'enquête !

En bref j'ai adoré parce que l'antagoniste principal est iconique mais ce roman est aussi bourré de défauts et je reste sur la réserve me demandant si j'aurai vraiment aimé ce roman sans le tueur aussi dès....

A suivre !

Belles lectures à tous.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
26 décembre 2023
Rythmé et agréable à lire.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
C'était une photo d'elle.
Et pas n'importe laquelle. Celle-là était une photo d'elle en train de dormir dans son lit, vêtue du même tee-shirt que celui qu'elle portait au moment présent. La tache de dentifrice séché était là aussi, au coin de sa bouche. Ce cliché avait été pris cette nuit même; dans son sommeil.
Elle voyait des coupables partout. Janne du département informatique, qui devait savoir rentrer dans un téléphone. Anders qui avait été licencié par sa faute et faisait son mois de préavis. Sans parler de ceux qui étaient déjà partis. Partout elle avait rencontré des sourires aux, des regards suspicieux et des gens qui lui demandaient sur un ton hypocrite comment elle allait.
"Pourquoi ce type souriait-il sans arrêt ? Était-ce simplement parce qu'il était content d'avoir gagné une course de Landskrona à Helsingborg ? ça ne devait pourtant pas être la première fois qu'il faisait le trajet aujourd'hui. Ou alors, il avait une autre raison de sourire... Mais était-ce vraiment un taxi ? Elle pensait avoir vu le signal lumineux sur le toit, mais en était-elle sûre ?"