Critique de Blok

Voici le quatrième volume de la série policière construite autour du personnage de Fabian Risk. Je dis bien "série" car ils sont reliés
Il existe une intrigue globale et les personnages évoluent d'un tome à l'autre..
Aussi il serait préférable de les lire dans leur ordre chronologique. Si quelqu'un veut se lancer dans cette entreprise, il faut commencer par La neuvième tombe, qui en est le premier, malgré les dates des copyright
Sur la forme, il s'agit de police procedural, où l'on suit plusieurs affaires suivies en même temps par une équipe d'enquêteurs, en même temps qu'on s'intéresse à leurs vies privées et à leurs interactions qui sont parfois la meilleure part du livre et particulièrement dans celui-ci, car le livre souffre d'un défaut de construction : s'il est intéressant de suivre plusieurs enquêtes à la fois, Anhnem en a mille le nom à l'excès. Nous avons en effet quatre enquêtes différentes, portant sur deux tueurs en série distincts dont un organisé et l'autre désorganisé, une série d'assassinats plus classiques, et des crimes racistes
L'intrigue est assez touffue, les enquêteurs ont du mal à s'y retrouver... et le lecteur aussi !
Complexité supplémentaire, les enquêtes sont éclatées entre deux villes l'une suédoise, l'autre danoise, situées de part et d'autre d'un bras de mer qui sépare les deux pays, avec les problèmes de collaboration entre les deux forces de police qui ne s'apprécient guère, comme apparemment,( d'après l'auteur), Suédois et Danois en général
Et parfois le lecteur ne sait plus trop de quel côté du détroit il se trouve à tel moment.
En ce qui concerne les intrigues, deux reproches :
-encore des tueurs en série ! Ces derniers prennent selon moi beaucoup trop de place dans la littérature policière
-et une intrigue, celle portant sur les crimes racistes, où les opinions politiques de l'auteur et sa détestation d'un parti politique (réel) suédois exprimées à travers celles d'une enquêtrice, apparaissent de manière sommaire et sans nuances
Enfin chacun en jugera selon sa sensibilité
Bref ce n'est pas le meilleur volume de la série
Ce n'est pas le dernier non plus, du moins on peut le penser, car tous les fils des Intrigues sont loin d'être dénoués
PS Un petit détail amusant. L'un des personnages se lance dans un éloge dithyrambique...des Renault 16. Bon, c'est vrai que c'était une bonne voiture, j'en ai eu une. Mais il précise qu'elle avait une excellente tenue de route.. à cause de son moteur central !!!!. Je crains que l'auteur fasse une petite confusion avec certains modèles de Porsche.