Critique de Clelie22

Dans ce roman, Jean Aicard nous emmène en Camargue, au pays des taureaux noirs, des gardians et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Aux célèbres saintes, Zanette, petite paysanne de 16 ans, préfère Notre-Dame-d'Amour, la Vierge délaissée d'une chapelle voisine. Tous les matins, elle vient prier dans sa chapelle. Depuis qu'un beau gardian, Jean Pastorel, lui a offert une cocarde arrachée aux cornes d'une vachette impétueuse, la jeune fille prie qu'elle lui accorde un amoureux qui l'aime aussi. Mais bien des obstacles se dressent entre les deux jeunes gens, à commencer par une maitresse jalouse et un rival prêt à tout. Notre-Dame-d'Amour exaucera-t-elle la prière de Zanette ?

Ce qu'il y a de sympathique dans ce roman, c'est d'abord le voyage en imagination dans le pays de Camargue. Ce voyage aussi pédagogique que poétique nous dépeint les marais, les manades qui y paissent, les fiers gardians, modernes chevaliers, cow-boys méridionaux, les courses de taureaux et les autres coutumes d'un folklore qui se perd. Cependant, l'auteur ne manque pas d'exprimer avec vigueur et justesse tout le mal qu'il pense des divertissements que les hommes se donnent sur le dos des bêtes. Des propos que ne renieraient pas les militants animalistes d'aujourd'hui.
L'histoire elle-même paraît parfois simpliste mais, souvent, alors qu'on croit la voir filer tout droit, l'auteur fait un brusque crochet, comme un cheval ou un taureau sauvage, et nous surprend par la finesse du portrait psychologique de ses personnages.
Un roman sympathique et surprenant mais pas très marquant. La preuve, comme je l'écoutais en audio, j'oubliais parfois le titre et l'intrigue entre deux écoutes.
À découvrir par curiosité sur Littératureaudio.com