Critique de kateginger63

Un univers malsain qui vous englue sur le sol pour de bon...
Je remercie tout particulièrement Mylène des éditions l'Archipel Suspense, qui m'a proposé ce thriller peu conventionnel.
Un choix basé sur le lieu de l'histoire. La Forêt-Noire, un hôtel perdu dans les sapins sombres. Une nostalgiepour moi, des souvenirs heureux chaque fois que justement je me balade dans ces bois, des hôtels où il fait bon se prélasser dans un sauna....
Oui, je sais bien que la joie, le soleil, la volupté ne sera pas de mise ici!
Un autre chroniqueur a comparé ce récit avec les agissements insensés de Dexter, le héros aux multiples visages de cette bonne série TV (si, si , vous connaissez certainement)
Alors, je vous mets en garde, ceci est un tome 2, une suite de "Vengeances", que je n'ai pas lu. Mais au final, ça ne m'a pas desservi puisque j'ai bien compris le fil de l'histoire. Plusieurs fois, l'auteur nous résume les faits qui ont amené cette jeune veuve, Blum, à se cacher.
Blum, autrichienne, thanatopracteur de son état, maman de deux filles va se retrouver embringuée malgré elle dans une affaire louche et sordide.
A plusieurs niveaux.
Son passé criminel va refaire surface tout d'un coup.
Et tout va s'enchaîner très très vite pour une révélation finale (j'avais une petite idée là-dessus)
Où il est question de plastification de corps humains (je connaissais puisque j'avais vu une exposition à ce sujet à Bâle), de zèbre, de langue boursoufflée, de scie-ruban, d'hôtel luxueux mais désert et de ...cercueils.
Je ne vous en révélerais pas plus, je m'arrête là.
L'intrigue est narrée par Blum. Elle y expose ses pensées, ses actes, parfois des dialogues en italique qui doutent de la réalité.
C'est un personnage très intéressant. Elle n'est ni bonne, ni mauvaise. Elle passe de l'action à l'immobilité, de l'espoir au désespoir. Toujours une ambivalence dans ses choix. Une femme sombre, aux allures de guerrière moderne, robin des bois, défendant âprement son espace vital. Une "Dexter au féminin. Oui, il est vrai qu'il y a des ressemblances certaines. On la prend en sympathie, on a vraiment envie qu'elle s'en sorte et revienne vivre auprès des êtres qui lui sont chers.
Je n'ai peut-être pas trop apprécié les multiples redites de son passé criminel, et les phrases courtes (ou juste un mot par ci, par là) qui déstabilisent le récit. le côté glauque n'a finalement pas trop imprégné l'histoire (ouf!). Pas de sang, juste des "images de suggestions".
Le final amène une ouverture, une suite.
Je me laisserais peut-être tenter.....

PS: attention la cabane n'est pas le sujet, comme sur la couverture du livre, ce serait plutôt un hôtel luxueux !)