Critique de Eroblin

Ce troisième et dernier tome est un ravissement pour tous ceux et celles qui adorent l'univers de Jane Austen. le roman se lit d'une traite , il n'y a pas de problème de rythme, comme dans le précédent tome, sans doute parce qu'on aborde les plus beaux chapitres du roman initial. Darcy est tout simplement un gentleman dans toute la force de ce terme , attentionné, délicat et soucieux de venir en aide à sa bien-aimée Elizabeth, désespérée par la fuite de sa soeur avec ce vaurien de Wickham. Dans la version de Jane Austen, je m'étais souvent demandé comment s'était passée la rencontre entre lui et Wickham; je n'ai pas été déçue par la version de Pamela Aidan. Elle a su rendre avec précision la discussion entre un Darcy implacable et un Wickham correspondant en tout point à ce que l'on s'imagine de lui, un être opportuniste, faible et traqué de surcroît, qui cède presque avec soulagement aux demandes qu'on lui fait et se retrouve marié à la femme qu'il mérite soit dit en passant (Dieu que Lydia est bête!). C'est donc un moment fort de ce roman, tout comme celui où Darcy et Elizabeth, enfin seuls dans la campagne du Herfordshire, s'avouent leurs sentiments mutuels. Un moment de grâce...Je vous conseille chaleureusement la lecture de cette trilogie, elle n'en rend Darcy que plus attachant et lui garantit sa place au Panthéon de nos héros romantiques.