Critique de MarionJL

Dernier tome qui clôt la trilogie de Darcy Gentleman, réécriture d'Orgueil et Préjugés du point de vue de Darcy. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé me re-plonger dans cet univers d'Orgueil et Préjugés que j'aime beaucoup, même si je n'étais pas complètement en accord avec certains ajouts ou interprétations.

J'ai par exemple bien aimé suivre Darcy quand il retrouve Wickham et Lydia, ainsi que la négociation qui s'ensuit. Mais l'introduction du personnage tout puissant dans les bas-fonds de Londres en la personne du prêtre, qui en plus connaît deux des proches de Darcy, est un raccourci romanesque un peu facile et complètement en désaccord avec l'esprit des romans de Jane Austen, qui s'ancre complètement dans le quotidien.. Cependant, avoir un peu plus d'ancrage historique que ce que propose Jane Austen est intéressant pour comprendre la société décrite, et aussi plus en raccord avec le personnage principal, jeune homme qui à l'époque tout du moins s'intéresse plus à la politique et aux affaires du monde.

Concernant l'interprétation des personnages, Darcy considère par exemple qu'Elizabeth Bennet est sans défaut, ce qui m'a un peu gênée. J'ai trouvé aussi que la transformation de Darcy était trop complète et peu réaliste. Disons que l'interprétation qu'en donne Pamela Aidan, très intéressante et complète au demeurant, est assez loin de ce que j'avais moi-même en tête. C'est la difficulté de s'attaquer à des personnages romanesques connus, c'est que chaque lecteur s'est déjà créé une idée assez précise de ce qu'il attend.

Pour conclure sur cette série, une lecture agréable, avec des longueurs par moment mais qui a l'intérêt de nous plonger dans cette ambiance si particulière de l'époque géorgienne anglaise.