AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 12 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quand Penda reçoit une lettre de son ancien amant lui signifiant qu'il veut la voir, pour une nouvelle promesse, l'épisode le plus douloureux de sa vie resurgit dans le quotidien de cette femme.
Au même moment, Estelle, la plus rêveuse de ces quatre filles, revient à la maison et semble engager dans sa chambre un combat délirant et silencieux contre une Vérité pas encore complètement dévoilée.
"Je suis quelqu'un" est l'histoire de deux femmes, mère et fille, à la fois proches et lointaines, qui essaient, le temps d'un été, de se définir par rapport à un passé dense et trompeur.
Un passé qui s'enracine dans une ville loin de Paris, entre privilèges perdus et soupçons de sorcellerie. Mais ce roman est aussi l'histoire de Mansour, Petit Cousin Fragile, qui retourne au Sénégal à la recherche des traces invisibles de sa mère, et de Dialika, Cousine de Coeur, dont le destin oscille entre Italie et France.
Un livre fort, poétique et réel, passionnant et onirique qui est aussi le récit d'une génération entre deux continents, d'une poignée de jeunes qui cherchent leur identité à la fois dans L Histoire, à la fois dans leur propre famille.
"Je suis quelqu'un" est un roman puissant à lire et à aimer avec la même force avec laquelle il a été écrit par Aminata Aidara.
Commenter  J’apprécie          70
le premier roman d'Aminata Aidara est une pépite arrivée tout droit dans nos mains.
Il faut ouvrir son coeur et plonger dans l'histoire sans retenue, sans questions. Tout y est fort et puissant, l'écriture, les mots...
Cette écriture semble "parler à notre âme" directement, elle pourrait donner parfois l'impression d'être difficile à aborder, mais une fois intégrée, une fois que nous laissons aller, elle nous plonge dans la tête et dans le corps d'Estelle, Penda, Eric etc. Chaque personnage a bien sa voix et il est beau de voir comme l'auteure nous les donne à lire sans retenue.
De voir comme un secret si lourd prend une forme et un poids bien différent chez chaque personne. de constater l'impact des non dits dans une famille. On s'attache à chacun, on les suit, ces êtres malmenés par la vie, avec des fêlures comme des failles dans la terre... qu'ils sont beaux et forts!
Par ce livre on entre aussi dans cette confrontation de sociétés, de cultures. Comme vit-on avec deux cultures différentes? quelle équilibre peut-on trouver? ou retrouver quand on change de pays?
les références sont nombreuses et belles, le livre (nous) ouvre!
C'est d'une richesse infinie.


Commenter  J’apprécie          30
Le livre d'Aminata Aidara m'a profondément ému. J'ai été touché par la qualité poétique de l'écriture d'une part, et par l'histoire, composée de lettres, mais qui donne une impression de continuité, de narration très efficace. Des motifs se retrouvent dans le livre et accompagnent le lecteur, créant délicatement et lentement une forme de suspense qui prend toute son ampleur dans les dernières pages. le roman, avec de multiples protagonistes, est découpé en deux parties, du point de vue de deux personnages; celui de Penda m'a attiré par sa force et sa maturité.

Le livre, en filigrane, traite de problématiques contemporaines et complexes, et le fait avec brio. C'est une lecture essentielle pour percevoir les affres des personnes tiraillées entre plusieurs pays, entre plusieurs histoires, entre plusieurs descendances. La profondeur des personnages est exceptionnelle, et leurs psychologies sont denses et tellement crédibles! Au travers de ces expériences, j'ai eu l'impression de percevoir un propos dense et quasi-académique, porté par la vie et les réflexions des protagonistes, de tous âges et de toutes origines, qui ont en commun d'être des personnes cultivées. Estelle, une jeune artiste bohémienne, Mansour, un adolescent champion de slam poetry, Eric, un journaliste écrivain et Penda, une férue de Frantz Fanon.

Mais ce qui fait tout particulièrement la force du livre d'Aimata Aidara, c'est son style inimitable, d'une grande poésie. Les phrases s'envolent parfois dans de grands élans lyriques, et retombent toujours dans le propos, avec une grande justesse. Avec un vocabulaire soutenu, parfois exigeant, l'auteure emmène avec elle le lecteur dans des images très riches, au détour d'une phrase ou d'un paragraphe, pour le recueillir à la ligne suivante, ému d'avoir fait ce petit chemin sémantique inhabituel et surprenant.

Une très belle lecture, que je recommande à ceux qui sont intéressés par les thématiques contemporaines afro-descendantes, mais aussi à ceux qui veulent découvrir une écriture atypique et maîtrisée avec talent.
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (56) Voir plus




{* *}