Citations sur Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson, tome .. (13)

— Escorté d’un sergent et de quatre archers, le receveur de l’évêché avait franchi le pont-levis et la porte et descendait la rue Saint-Denis. Compte tenu de l’absence d’écorcheurs armagnacs en ce moment autour de Paris, l’évêque avait envoyé ses gens collecter des cens impayés car, depuis des mois, aucun receveur ne sortait de Paris. Bref, ils revenaient avec une centaine de livres quand une bande de fredains les a attaqués. Ils ont été frappés à coups de bâtons et le chef des tricoteurs a saisi le coffret de la recette.
— Est-on certain qu’il s’agisse de ce fameux Grand Collet ? demanda Holmes à nouveau.
— Nul doute. D’après des témoins celui qui commandait la herpaille portait un pourpoint avec grand collet qui lui montait aux oreilles ainsi qu’un chaperon dont la bande couvrait le reste de son visage jusqu’aux yeux.
— Singulier ! Je crois me souvenir que les précédentes agressions de ces estropiats avaient toujours eu lieu dans le quartier de l’Université. Ce serait la première fois que ce truand détrousserait dans la rive droite.
— Que le seigneur Dieu nous protège, murmura Constance en se signant.
— Je suis là, ma mie, la rassura Watson d’un ton martial en lui lançant un regard langoureux.
C’est alors que la cloche extérieure de la maison retentit et qu’on frappa plusieurs coups sur l’huis de chêne ferré.
Holmes et Watson se dressèrent de leur banc, tandis que dame Bonacieux devenait livide en laissant tomber sa corbeille par terre.
— Le Grand Collet ! murmura-t-elle. C’est lui ! On n’aurait pas dû caqueter sur lui ! Il est comme le Fourchu, il suffit de l’évoquer pour qu’il paraisse !
— Je ne crois pas que ce brigand sonne avant d’entrer, plaisanta Edward Holmes. Mais prudence vaut mieux que regrets…
— Qu'apprendrons-nous de lui ? Il n'était pas là quand cette usurpatrice est venue.
— Les clefs ! D'où tenait-elle les clefs? Pardonne-moi ce mauvais jeu de mots, mais les clefs sont la clef de tout !
Sur les dalles de pierre du sol s'étalait une paille souillée . Le lieu dégageait un remugle écoeurant de sueur , de vinasse et de relents de cuisine .
A la plus grande des tables , une douzaine d'écoliers et de clercs avinés rimaillaient , chantaient et riaient à gueule bec avec trois drôlesses qui laissaient palper leurs seins généreux à travers leur corsage . Parfois , l'un des garçons se levait et partait coqueliquer avec une des paltonières sous les clameurs de ses camarades . P. 74
Même si le temps n'était plus aussi glacial qu'en ce mois de janvier , quand la rivière de Seine avait été prise et que le vin gelait dans les barriques , le froid restait vif , alimenté par une bise piquante qui pénétrait partout .
Aussi , malgré le feu qui pétillait dans sa cheminée , Holmes écrivait-il en mitaines , bonnet de laine sur la tête et houppelande serrée sur sa robe noire en drap matelassée .
P. 300
- Y a-t-il déjà eu des rapines ?
- Rarement. La garde vérifie qui peut entrer dans le Palais, donc des voleurs ne peuvent larronner. De plus, le guet est vigilant et fait des rondes de jour et de nuit. Malgré ces mesures, voici quelques mois, un garde a volé des chandeliers, mais ils ne se trouvaient pas dans les armoires. Les sanctions sont sévères pour ceux qui commettent de tels larcins. Un cachot est aménagé dans le passage de l'étage conduisant de la chapelle à la sacristie. Il est si exigu que le prisonnier ne peut s'y tenir ni couché ni debout et reste enfermé des semaines avant de connaître le potence ou d'être jeté dans la Seine. Ce garde a d'ailleurs été cousu dans un sac et noyé dans la rivière.
_ Je ne sais pas si je peux , répondit Michelette , prudente .
Même vieillie , amaigrie et malheureuse , elle se savait attirante avec sa gorge opulente et , sans le vouloir , elle pouvait bien avoir séduit ce seigneur . Elle connaissait les chevaliers armagnacs et savait que le viol d'une pauvre femme n'était pas un crime pour eux ? P. 161
Cheveux gris coupés en rondi sur un visage have et allongé , avec de profonds plis aux commissures des lèvres fines et des yeux sombres comme l'enfer , ce visiteur affichait l'expression sévère des gens despotiques habitués à se faire obéir et ignorant compassion ou miséricorde . Il se nommait Jean de Puligny .... P. 290
S'étant réfugiés dans l'église pour avoir moins froid , les gardes du lieutenant n'étaient pas loin . Avec l'aide d'un fossoyeur , ils transportèrent le cadavre sous le porche extérieur .
Tandis que Holmes , Watson et Rapine les suivaient , une recluse les interpella , les suppliant de prier le Seigneur pour qu'Il la rappelle à Lui , tant elle souffrait .
Plusieurs cellules minuscules étaient en effet construites le long du mur extérieur de l'église , avec une ouverture grillagée du côté du sanctuaire afin que les occupantes puissent écouter la messe .
Si la plupart des femmes recluses avaient de leur propre chef choisi cet enfermement jusqu'à leur mort pour honorer le Seigneur , il arrivait que des condamnées subissent cette atroce peine . Elles étaient alors emmurées vivantes , sans chaleur l'hiver , avec juste un peu de pain et d'eau pour survivre . Leur calvaire durait parfois des années . P. 238
Michelette d'Auxerre aurait été belle si elle avait appris à sourire . Mais elle avait oublié la façon de s'y prendre .
P. 158
- Je transmettrai à Sa Majesté ce que vous venez de nous apprendre. Si j'ai été rude avec vous, n'y voyez pas malice, mais seulement lassitude et colère. Philippe de Bourgogne a voulu manger avec le diable, il l'a fait entrer dans Paris et maintenant il le regrette. Il découvre un peu tard que si le Lancastre en a l'occasion, il lui fera connaître malaventure car le pouvoir ne se partage pas.