AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Derfuchs


Début XIVème siècle;
Philippe IV le bel lance son offensive visant à récupérer le trésor des "pauvres chevaliers du Christ", les Templiers.
Le pape Clément V est d'accord, supprimons l'ordre!
Guillaume de Nogaret, âme damnée de Philippe en est l'exécuteur.
Robert de Laigle, jeune chevalier se destine à rejoindre l'ordre et prononcer ses voeux. Il accompagne deux futur frères qui transportent, sur un chariot, un certain nombre de coffres. Robert ne les accompagne pas jusqu'au bout et ne sait, donc, pas où ces coffres seront entreposés.
Les templiers sont faits prisonniers un peu partout dans le royaume, enfermés et torturés afin d'avouer où se trouve leur trésor.
Robert de Laigle échappe à la rafle.
On a beaucoup écrit sur un supposé trésor des Templiers. Il y a la vérité et il y a la légende. A. Demurger dans son ouvrage "vie et mort de l'ordre du Temple" est formel : croire à un supposé trésor est un leurre et après la mort de ses chevaliers et notamment celle de Jacques de Molay sur le bûcher, dernier grand maître, c'en était fini de l'ordre en France, ailleurs allez savoir?
Bref, cette histoire n'est qu'une nouvelle aventure, telle que d'Aillon en a le secret. On a la chasse au templier Robert de Laigle ainsi que ses compagnons d'aventure, son épouse notamment, en France et en Angleterre. le bruit des chevaux, les mauvaises rencontres, des épisodes marins pour traverser la Manche, des échauffourées, de la bagarre, une romance, l'évasion et bien plus encore. C'est formidable à lire pour ceux qui aiment l'aventure. Mais rien sur un supposé trésor, du moins sur l'endroit où il se trouverait. de l'aventure en aventure et en retournement. Ajoutez à cela, le décor des châteaux forts, les auberges, les armes, les repas et bien d'autres choses qui donnent du piquant à ce bouquin.
Un excellent moment de lecture.
Il y a une suite.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          445



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}