Citations sur La quête du trésor du Temple (6)

Les femmes avaient revêtu leur bliaut de fine laine par dessus leur vieille robe et enroulé leur chevelure au dessus des oreilles. Le fin visage de Perrine était mis en valeur dans un gorget tandis que Florida portait une barbette qui lui donnait un air hautain. Robert avait revêtu le doublet, les chausses de peau, et s'était coiffé de son chaperon dont la cornette lui descendait aux épaules. Coquillard était en cotte de drap vermeil et surcot tanné, et Cappon, qui avait tonsuré sa tignasse blanche, faisait un moine fort honorable.

(Ils devaient être très beaux! Ah, que j'aime les descriptions vestimentaires de Jean d'Aillon!)
Je connais le pays, et avec deux montures chacun on galopera si vite que personne ne pourra nous t-rattraper.
Le trésor du temple semblait bien avoir échappé au roi, songeait-il en regagnant l’église dans laquelle Marsilly faisait maintenant interroger les serviteurs et les domestiques de la Villeneuve.
Quand on aura terminé, on scellera le passage, et il ne demeurera aucune trace de ce qu’on a fait.
En suivant les captifs, le coeur du Languedocien débordait d'allégresse. Il s'était attendu à une forte résistance de la part de ces moines-soldats, mais ceux-ce s'étaient comportés comme des frocards. Le roi serait content de lui.
Cependant, plus que les compliments du roi, un autre motif de satisfaction le comblait. Cinquante ans auparavant, son grand-père avait été arrêté et brûlé comme cathare. Des templiers qui lui étaient proches auraient pu le défendre, mais ne l'avaient pas fait. Maintenant, Nogaret tenait sa revanche. C'est lui qui ferait désormais brûler les chevaliers du Temple en les accusant d'hérésie. (p.33)
"In multiloquio non effugies peccatum" était une des maximes du Temple.
(Trad "Trop parler incite au péché")