Critique de theobservor

Ni roman policier, ni roman historique, un mixte de deux avec les approximations de l'un et l'autre.
Cependant, Jean d'Aillon éclaire le Moyen Âge, les croisades, Jean sans Terre et Richard Coeur de Lion et ce n'est déjà pas si mal.
Philippe Auguste règne sur la France (une partie tout au moins) ; Richard Coeur de Lion est roi d'Angleterre et de quelques morceaux de France ; ils se battent évidemment bien un peu entre deux réconciliations. Innocent III devient pape. C'est un homme autoritaire qui interdira la lecture de la Bible au peuple, créera le concept de croisade politique, ordonnera la 4ème croisade qui mènera à la prise de Constantinople, ainsi que la croisade des Albigeois de sinistre mémoire. Un bien brave homme
Donc, 1198. Donc, Marseille. Roncelin, vicomte de Marseille a disparu. Et pas moins de 7 personnes, à la fortune diverse, et surtout aux motivations ou aspirations différentes, se lancent à sa recherche : Hugues de Fer, viguier de Marseille, Averroès, le célèbre médecin marocain, un frère et une soeur saltimbanques romains, Robert de Locksley (Robin des Bois) et Guilhem d'Ussel, joueur de vielle et combattant hors pair.
Ce roman est à l'image des supers productions américaines : markété pour du cash au final et peu importe donc toutes les inepties rencontrées.
A fond dans l'attraction : quand la culture rencontre le divertissement ( ce n'est pas dysney land…mais ) : concours d'arc, le duel judiciaire, les demoiselles traîtresses ou en détresse, les intrigues nobiliaires, les complots cléricaux, et les scènes d'action remplies, les gentils sont très gentils, les méchants sont très méchants, les comploteurs sont très fourbes.
Bref j'ai l'impression de revoir les vieux « robin des bois », « les Ivanhoé »,… films en oirs et blancs, mais films que j'ai pris un grand plaisir à voir

Certains lecteurs parlent de roman de plage, de gare, sncf…je ne suis pas d'accord.
D'abord parceque l'auteur et quand même une référence et que le fond historique est réfléchi, censé, pesé.