Critique de Livrespourvous

Bon autant l'avouer : d'ordinaire, j'affectionne les romans historiques de Jean d'Aillon.

Le divertissement et la culture y font très souvent bon ménage. Ses romans sont truffés de références historiques et cette érudition est généralement bien employée car il nous semble être dans ces siècles racontés.

Marseille, 1198 n'échappe pas au genre et pourtant, il manque un peu de liant, une dynamique, un rythme. L'intrigue est ténue, ne retenant pas l'attention et c'est bien dommage.

Donc, 1198. Donc, Marseille. Roncelin, vicomte de Marseille a disparu. Et pas moins de 7 personnes, à la fortune diverse, et surtout aux motivations ou aspirations différentes, se lancent à sa recherche : Hugues de Fer, viguier de Marseille, Averroès, le célèbre médecin marocain, un frère et une soeur saltimbanques romains, Robert de Locksley (Robin des Bois) et Guilhem d'Ussel, joueur de vielle et combattant hors pair.

Bien vite, cette disparition tourne autour du pouvoir de Marseille…

Il aurait fallu un peu du souffle épique de Walter Scott et de la narration époustouflante d'un Dumas flanqué de son fidèle Maquet.

Cependant, Jean d'Aillon éclaire le Moyen Âge, les croisades, Jean sans Terre et Richard Coeur de Lion et ce n'est déjà pas si mal.

Lien : http://livrespourvous.center..