Critique de Scopa

Rome, 1202. le pape Innocent III doit faire face aux attaques du sénateur Giovanni Capocci qui souhaite réduire à néant le pouvoir temporel du souverain pontife sur la commune de Rome. Pour cela, Capocci essaye de réunir autour de lui les plus anciennes et puissantes familles de Rome : les Frangipani et les Orsini. Mais venir à bout d'Innocent III et de sa famille, les Seigni, n'est pas chose facile surtout quand on en n'a pas les moyens financiers et que l'on s'attaque à un être aussi retors et rancunier que le Saint-Père. Parallèlement l'armateur marseillais Grégoire Ratoneau s'empare d'une galère sarrasine contenant des armes d'une redoutable efficacité et Guilhem d'Ussel reçoit en son fief de Lamaguère un notaire du Saint-Siège : ce dernier est porteur du testament du cardinal Ubaldi qui lègue la ville de Ninfa dans le Latium à ses enfants, Bartolomeo et Anna Maria, amis de longue date de Guilhem. Une manne providentielle dont Guilhem se méfie à raison car une fois sur place, les enfants Ubaldi vont se retrouver plonger au coeur du conflit opposant Capocci et le Pape. Jean d'Aillon nous conte une histoire passionnante, nous faisant revivre le moyen-âge avec érudition et plaisir.