Citations sur Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadou.. (9)

Malgré cela, Guilhem d'Ussel appartenait toujours à un autre monde, celui des coureurs d'aventures ne comptant que sur leur propre force.
- Oui, ce garçon qui enlève une épine douloureuse de son talon. Seulement, à la différence du spinario, je ne ressens pas une piqûre, mais deux, et je n'ai pas vocation à aimer souffrir comme saint Eustache.
- Crois-tu que la vie d'un Sarrasin vaille celle d'un chrétien ? Objecta-t-il
-Je l'ignore.... Je n'ai pas interrogé de prêtre.
Faire l'aviseux, c'est à dire l'espion, est un métier, et celui qui prétend l'exercer sans en avoir appris les arcanes ne vit généralement pas vieux.
Ses anneaux d'or aux oreilles le rendait singulier.
Cautèle peut l'emporter sur la force.
.../...
Seigneurs pauvres ou ruinés, ne manquant ni d'audace ni de courage, ils se mettaient indifféremment au service de ceux qui les soldaient. On les nommait des condottieri, car leurs bandes étaient associations égalitaires, des condotta.
.../...
Le seul reproche que les Templiers, l’abbesse et l'archevêque lui faisaient était de tolérer sur ses terres des adeptes de la doctrine des deux principes, c'est-à-dire des Albigeois hérétiques qu'on appelait aussi cathares ; mais ils n'ignoraient pas que c'était justement leur présence qui expliquait la prospérité du fief.
En 1196, sous le prétexte d'une nouvelle croisade, Henri VI avait décidé de soumettre la Sicile normande afin de franchir plus facilement la mer. Il y était parvenu avec une armée de soixante mille hommes, infligeant à ses ennemis les tortures les plus horribles.
Ainsi, le roi de Sicile avait eu sa couronne clouée sur sa tête ; un de ses fils, aveuglé, avait été jeté dans un cul de basse-fosse ; les autres avaient été suppliciés des plus effroyables manières avant d'être brûlés vifs.