Critique de maliroland

Jean d'Aillon est un auteur prolixe de romans policiers historiques. Différents personnages récurrents jalonnent son oeuvre, rattachés chacun à des époques, allant du Chevalier d'Ussel pour le Moyen Age, jusqu'à Louis Fronsac, notaire anobli par Louis XIII pour ses talents d'enquêteur.

Ici, D'Aillon s'amuse. Il s'approprie pour la sixième fois, les figures emblématiques de Sherlock Holmes et du docteur Watson et les envoie en pleine guerre de 100 ans. Ne vous inquiétez pas, le transfert se passe bien.
Isabeau de Bavière est aux manettes, Charles VI a disjoncté, les anglais règnent sur le Nord de la France, le dauphin ronge son frein en sa bonne ville de Bourges et pour couronner le tout, Armagnacs et Bourguignons s'affrontent.
Rassurez vous, D'Aillon, érudit parmi les érudits, nous explique tout et de ces sacs de noeuds ou de vipères au choix il vous en extraira la substantifique moelle.

Holmes et Watson, trouveront sur leur route pour parachever l'analogie, ce brave Moriarty, ou plutôt ce sera l'inverse, Moriarty trouvera sur sa route nos deux compagnons qui la lui barreront en toute complication.

L'intrigue ? Elle part d'une fresque de la danse macabre du cimetière des innocents, érudition, érudition, D'Aillon vous en expliquera les origines, et vous mènera à Dijon, capitale Bourguignonne, à la recherche d'une jeune demoiselle descendante de Saint Louis.

La danse macabre est agréable à lire, l'histoire prenante, Vous n'en sortirez pas sans en apprendre un peu plus sur cette tranche d'histoire obscure.
Et suite à ses habitudes D Aillon vous laissera un petit encart sur ce qui est vrai et ce qui est faux. Mais la vérité ne se transcende t elle pas à travers ce que l'on veut bien en voir ?