Critique de Davalian

Après un très bon roman, voilà que Jean d'AiIllon nous gratifie d'un long roman bien peu inspiré.

Contrairement à ce qui est affiché par plusieurs sources, La danse macabre doit être lu après La maison de l'abbaye, au risque de se voir révéler l'essentiel de l'intrigue au fil de deux révélations tout aussi destructrices qu'inutiles au développement de l'histoire présente.

L'on aurait pu s'attendre à une histoire de la même trempe que la précédente, mais ici les choses vont être différentes. Tout avait si bien commencé. L'auteur s'intéresse d'abord aux méchants, nous offre une référence aux hommes dansants... et puis les choses se compliquent.

Nous apprenons que désormais Edward est séparé de sa bien aimée et qu'il débute une nouvelle romance. Une enquête va le sortir d'une torpeur qui commence à inquiéter son entourage, enquête qui va le lancer sur une conspiration menée par un certain Moriarty qui semblait avoir été oublié depuis La ville de la peur. Que nenni, car le voilà de retour.

Hélas, malgré un début prometteur, l'intrigue va trop rapidement s'enliser ou s'enferrer dans des complications inutiles. Quelques surprises seront de la partie, mais elles auront bien du mal à interpeller le lecteur, tant l'ensemble semble confus, perdu dans une intrigue inutilement complexe. Les victimes seront ici nombreuses, trop pour être précis, comme si la vie humaine n'avait pas grande valeur.

Tout cela fini assez rapidement pas lasser. le dénouement offrira un rebondissement intéressant mais qui semble déjà vu, et pour cause. La fin arrivera comme un cheveu sur la soupe, laissant plusieurs personnages dans l'expectative.

La danse macabre n'est donc clairement pas le meilleur roman de la série. Il multiplie les maladresses et les fausses bonnes idées. Il devra donc être réservé aux adeptes des aventures du clerc anglais et de son fidèle ami archer. Les fans du grand détective, malgré quelques références plus au moins inspirées, pourront passer leur chemin.