AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


La maison de l'abbaye est un petit roman (250 pages au format poche) qui trouve sa place entre le Pont de Montereau et La danse macabre.

Il est fortement recommandé d'avoir lu les ouvrages précédents, sous peine de se voir révéler l'essentiel des aventures d'Edward et de Gower. Il y aura quelques personnages déjà croisés par le passé, mais ceux-ci seront peu nombreux. L'intrigue se déroulera exclusivement à Paris dans les derniers jours de l'année.

Confronté à une demande de rédaction de lettre de rémission, puis à une demande d'un proche du régent, le clerc va rapidement être confronté à une intrigue qui (chose surprenante) permettra de faire le lien entre les deux commanditaires... Nous revoilà donc partis sur un cheminement plus proche du roman policier que du roman historique.

L'enquête sera ici classique avec des fausses pistes, des faux coupables, la crainte d'une implication des plus hautes sphères politiques... afin finalement de s'orienter vers une piste particulièrement improbable et un brin décevante.

Malgré une conclusion surprenante mais bien amenée, un protagoniste qui semble omniscient, l'ensemble se lit avec plaisir, ne ménageant pas le lecteur. Tout cela est très adroitement mené et fait plaisir à lire, surtout dans un format court.

Un bon titre donc, mais qu'il faudra réserver aux habitués de la série. les adeptes du grand détective pourront ici passer leur chemin.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}