Critique de Papyriri

J ai lu à peu prés toute la série sur Louis de Fronsac, force est de constater que M. d Aillon connait sa période historique sur le bout de sa plume et le style est impeccable ,pour le reste les histoires ne cassent pas 4 pattes à un canard , c est cousu de rubans noirs .Les épisodes qui se passent dans la ville préférée de l auteur ,à savoir Aix en Provence ,ressemblent plus à un guide touristique sous Louis XIV qu' a une enquête policière .Et puis le personnage principal certes honnête , intelligent , humain (dans le contexte ) mais poli , propre sur soi , jamais un défaut humain fidèle et tout et tout parangon de toutes les vertus , alors qu 'a l époque on ne se mariait pas par amour et qu il était de mauvais ton d aimer son conjoint . Les jeunes filles surveillées , éduquées ( si l'on peut dire ) dans des écoles religieuses , écrasées par la religion et les moeurs n attendaient qu'une chose qu' on les épouses pour enfin quelles puissent enfin vivre leur courte existence ( en clair avoir des amants ) Passons aussi sur le côté convenu des relations sociales vrai sans doute mais là non plus le fils de notaire n est pas un révolutionnaire , ni un réformateur. Echine souvent courbée devant les puissants , mais bon là aussi c est sans doute réaliste . le seul personnage de son entourage un peu épais est son ami Gaston de Tilly , commissaire au Chätelet (sensé être le faire valoir de service ), gageons que ses succès policiers ne lui viennent pas de son intelligence Watson et Hastings doivent bien se marrer