Critique de dannso

Louis est le plus heureux des hommes: il va devenir père. Sa femme Anna dont il est amoureux fou est enceinte. Louis en quelques minutes devient le plus malheureux : il est atteint d'une leucémie et les médecins ne peuvent lui assurer qu'il vivra assez pour connaitre son enfant.
Ce livre nous raconte mois par mois, cette grossesse. Cette période qui n'aurait du être que bonheur pour ce couple est aussi celle du combat de Louis soutenu par les siens et par ses amis contre la maladie.

Comment vous dire ma déception après cette lecture : au vu du résumé et des quelques notes déjà enregistrées et de mes expériences avec cette collection des éditions de L'Archipel, je pensais être séduite par ce livre. La rencontre n'a pas eu lieu, je suis restée en dehors.
J'ai trouvé que les personnages manquaient d'originalité, dans leur histoire personnelle avant le drame: le père absent, le grand frère protecteur, la maman courage qui élève seule ses deux fils, le garçon maladroit auquel il faudra plusieurs mois pour se déclarer auprès de la plus belle fille de la fac, etc... J'espérais que l'annonce de la maladie allait être le déclic pour moi, et m'emporter enfin dans le torrent d'émotions décrit dans le résumé. Eh non, là non plus je n'y ai pas cru. Trop de guimauve pour moi, de bons sentiments. Et puis j'ai trouvé très inégal la condition physique de Louis, il est parfois sans aucune énergie, parfois il donne l'impression de ne pas être du tout malade Peut-être est-ce possible, mais cela a rajouté au sentiment de distance avec cette histoire.
J'ai néanmoins aimé l'idée de ces enregistrements que fait Louis pour sa fille, et certains d'entre eux m'ont touchée. J'ai aimé aussi la fin de l'histoire : l'auteur a trouvé un juste milieu.
Un ressenti plutôt mitigé donc mais qui ne reflète pas celui des autres lecteurs, beaucoup plus positifs que moi. Ce n'était peut-être pas le bon moment.
Merci aux Éditions de l'Archipel pour ce partage, même s'il n'a pas tenu pour moi ses promesses. Quoiqu'il en soit je continuerai à suivre cette collection #SURMESÉPAULESTUBÂTIRASTONMONDE #NetGalleyFrance