Critique de Desmotspourtoujours

Le résume annonce la couleur dès le départ. C'est mal à l'aise que j'ai ouvert ce roman mais surtout je me suis accrochée au titre qui est si enthousiaste si beau si encouragent si magnifique.

Louis adorait sa vie et son métier, professeur de français. Il adorait transmettre son savoir, sa passion pour les beaux mots, l'imagination et les envolées littéraires. Ses élèves, il les aimait sans distinction et avec beaucoup de force. Une alchimie particulière les liait.

Louis était un mari aimant. Sa femme était son tout et le petit être qui grandissait dans le ventre de cette dernière était une finalité de toute beauté.

Louis était un ami fidèle, dévoué. Ils pouvaient compter l'un sur l'autre. Les souvenirs ils en avaient à la pelle. Ils ont grandi ensemble, fait les quatre cent coups, monté un groupe de rock. Ils sont devenus des adultes bancals ensemble.

Louis était un frère et un fils aimé et chéri.

Cette vie s'est arrêtée, s'est essoufflée, lorsque le diagnostique est tombé, fatal. La mort aux trousses. Une vérité sans ambages, cruelle. La vie ne tient qu'à un fil, la chimiothérapie. C'est le courage visé aux tripes que Louis prend part à la bataille. Une bataille qui se doit pour le bébé, pour Anna, pour ses amis, pour sa famille. Une bataille dans l'ombre pour vivre dans la lumière.

Julien Aime aborde le sujet de la maladie avec une honnêteté terrifiante mais ne tombe pas dans le pathologique. Il se dégage de ce roman ce sentiment indescriptible d'assister à une histoire hors norme. Une histoire profondément bouleversante et terriblement humaine. La maladie ne peut être un héritage valable, seule la vie et les souvenirs sont souverains. Louis s'engage dans une bataille où chaque parcelle de temps devient le sujet d'une vidéo où il délivre ses sentiments, son ressenti et ses conseils, laissant ainsi un trace immortelle de sa vie délitée. Ainsi il entre au coeur d'une rétrospection intense où il tente de définir sa place de père à venir, sa place d'homme et sa place de mari. Une belle leçon d'humilité et d'humanité où l'égoïsme est banni et où, seul, compte sa présence aussi éphémère qu'elle puisse être. Julien Aime délivre un message puissant d'amour, de tolérance et d'acceptation. Un modèle à suivre ? Non mais la preuve qu'en chacun de nous, il existe une unicité où l'espoir réside dans ces infimes particules de résilience et d'espoir. Julien Aime signe un roman d'une puissance rare.

En bref :
– Une lecture coup de coeur
– Un roman traitant de thèmes douloureux
– Un roman sur la résilience et l'héritage
– Un roman d'où immerge l'espoir
– Une jolie histoire de courage et d'abnégation

Même si le résumé ne laissait rien présager de bon, Julien Aime insuffle à son roman une aura d'une pureté éclatante. Je me suis accrochée à chaque page. J'ai vécu chaque drame, chaque espoir, chaque larme, chaque cri avec une intensité à couper le souffle. Un roman qui se répercute dans chaque atome, chaque cellule que nous sommes. Un roman qui prend aux tripes, un roman intransigeant, mais une roman d'une beauté unique.

Osez-le !
Lien : https://misschocolatinebouqu..