Critique de MaevaHc

J'ai une nouvelle fois beaucoup aimé lire cet auteur. Julien Aime nous offre un roman plein d'émotions.

Louis et Anna sont mariés et sont sur le point de devenir parent pour la première fois. Un moment de bonheur qui est vite entaché par une mauvaise nouvelle : Louis est atteint d'une leucémie et son espérance de vie n'est plus très élevée. Aura-t-il assez de temps pour voir grandir sa fille ? Il n'en sait rien, alors il va décider d'être quand même un père présent en laissant une trace pour les moments importants qu'elle traversera.

C'est une histoire forte, qui ne laisse pas le lecteur indifférent. Comment ne pas être touché par Louis qui sait qu'il ne lui reste pas beaucoup de temps et qui ne veut pas que sa fille grandisse sans père. Ce couple est très attachant, j'ai trouvé Anna étonnamment très forte. Malgré sa grossesse, elle reste au petit soin pour Louis, et tente tant bien que mal de garder le moral pour deux.

La plume de Julien est douce, délicate, sensible. Il sait nous conter des histoires à merveilles. Certains thèmes abordés dans ce roman sont difficiles : la maladie, la mort. Ce roman n'est pourtant pas sombre, il est plutôt lumineux et l'espoir domine tout au long de la lecture. L'espoir que le traitement marche, que Louis s'en sorte, qu'il puisse rencontrer sa fille et partager de nombreux moments avec elle et Anna. Certains passages m'ont beaucoup ému.

L'auteur nous montre que la vie ne tient qu'à un fil, qu'elle peut vite basculer et qu'il faut profiter de chaque instant que nous passons avec nos proches.

Même si j'ai préféré son dernier roman, je ne peux que vous recommander de découvrir cet auteur !