AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Je remercie les éditions Sharon Kena pour l'envoi de ce service presse dans le cadre de notre partenariat.

Du départ, nous suivons les pas de Cathye, une jeune femme de 20 ans qui débarque au Canada. Un grave accident la contraint à s'exiler chez son cousin Chris et sa femme Sissi. Nouvelle vie, nouveau pays et donc nouvelle université. Kelly une peste va la prendre en grippe. L'équipe de gros bras des hockeyeurs pour la plupart des joueurs sans cervelle... Je dois avouer que j'ai eut peur en voyant débarquer Lina et sa famille dont Gabriel qui ne peut pas sentir Cathye et ses amis. Enfin plus particulièrement la jeune femme. Un air de déjà vu en somme, j'ai eut l'impression de tomber dans un téléfilm d'après-midi que je fuis. Mais ce n'est qu'un air, pas la chanson.

Concernant l'histoire, il y a du déjà-vu – oui, dit précédemment – comme le retour d'un personnage du début du livre, et de l'originalité, comme la fusion d'un homme avec un animal pour former un « animal » particulier. Je ne donne qu'un exemple pour chacun. J'ai apprécié le fait de ne pas tomber dans le mélodramatique. L'accident qu'a vécu Cathye n'est pas banal et son esprit a été mis à mal à force d'être suivie par des psy qui ne voyait en elle qu'une folle. Elle est au coeur d'une intrigue, celle qu'il faut soit abattre, soit protéger, soit enlever. Cathye fait partie d'une « prophétie » - je cherche le mot exact, mais impossible de le trouver au moment où j'écris cet avis. Il n'y a pas que le passé de la jeune femme qui est en cause ou ce qu'elle pense avoir vu, son corps aussi lui rappelle qu'elle est différente.

La rencontre avec ces nouveaux camarades va la modifier peu à peu. Elle qui ne veut pas s'attacher, de peur de souffrir de nouveau, va se rendre compte que la cuirasse se fendille. Mike, Anne et Sophie, surnommées les Jum's – pour les filles – vont réussir à lui tirer des sourires, la taquiner et devenir ses meilleurs amis. Cela ne se fera pas sans mal, surtout lorsque des pestes comme Kelly, qui joue à un jeu très dangereux, vient la chercher régulièrement. Je ne parlerai pas des autres, pourtant il y en aurait à dire, mais mon avis se perdrait en longueur.

Quelques petits bémols à mes yeux bien entendu. J'ai eut du mal avec les mots et expressions canadiennes ou bien en Ilnu/Nehlueun. Allez voir à la fin du livre pour avoir les explications me faisait perdre ma lecture à chaque fois. le fait qu'il y ait un grand nombre de personnages, principaux ou secondaires a été difficile à un moment donné de savoir qui était qui.

Ce que j'ai aimé, c'est la façon dont l'auteur arrive à rendre Cathye fragile et forte à la fois. La reconstruction ne se fait pas en une journée et ici nous pouvons suivre cette évolution sans nous dire que cela n'est pas réaliste. J'ai beaucoup aimé le côté nature, protection de celle-ci. La magie qui est importante et proche de la terre. L'humour est présent dans certaines scènes amenant des joutes verbales acides qui donnent juste ce qu'il faut pour pimenter le récit. Les Immortels m'ont fait penser à Highlander fortement – il ne devra en rester qu'un, hum pardon je m'égare – les katanas et décapitations sont impressionnants, criants de vérités.

Au niveau de l'écriture, nous suivons Cathye à la première personne. Nous avons donc ses émotions, ses sentiments, ses doutes, ses espoirs en direct. Puis, à la fin de chacun des chapitres, nous tombons dans la peau d'un autre personnage. Cela peut-être un de ces compagnons ou de ces ennemis, mais le peu que nous avons nous plonge directement dans la folie ou les questions. Cela dépend pour qui le « il » est utilisé. Les phrases découlent librement.

Amis, ennemis, tout sera présent pour que les obstacles puissent être surmontés un minimum. Des pertes lourdes dans chacun des camps, pas de pitié ou de répit pour l'héroïne. Les personnages ne sont pas de sales gosses qui ont la vingtaine. Pour la plupart ils sont matures et savent ce que le mot responsabilités signifie. Les traditions, les Anciens, La Magie, les Dons, il s'agit d'un bel ensemble pour ma part. L'aventure est au rendez-vous et j'avoue avoir hâte de savoir ce qui va se passer par la suite, car la fin est prometteuse d'une belle suite. Derniers mots sur le final, il est un peu trop rapide mais il montre un combat dur, sans pitié où le carnage fait loi. Des questions sans réponses demeurent d'où mon envie de connaître la suite !!!!

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/incandescente-tome-1-revelation-incendiaire-k-aisling-a125450916
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}