Critique de Nadrouge

Au Kirghizistan, dans un petit village (aîl), vivent Seït (le narrateur) et Djamilia, sa jeune belle-soeur, dont le mari a été envoyé au front peu après les noces.
Nous somme pendant la seconde guerre mondiale et tous les hommes sont partis. Suivant les traditions, c'est donc au jeune Seït, alors adolescent, d'assumer les travaux du kolkhoze, et de protéger sa famille.
Tous les jours, avec Djamilia et Daniiar, un invalide de guerre ayant trouver refuge au village, ils emmènent les récoltes à la gare .
Seït va assister aux amours naissantes de Djamilia et Daniiar, subjugué lui-même par cet homme à la voix envoûtante chantant avec toute son âme Il va grâce à lui découvrir la richesse de l'amour que l'on peut porter à sa terre ou à un être. Cet amour immense qu'on a envie de partager. Il lui ouvrira les portes d'un monde magnifique: celui des arts.

La première partie est un peu longue à mon goût, ne laissant que peu de place à l'histoire d'amour. Mais nous ne pouvons que nous laisser emporter dans ces paysages grandioses et nous laisser émouvoir par ces sentiments naissants.