AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
3,89

sur 9 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Melisende
  31 janvier 2015
Je le dis régulièrement, la littérature contemporaine, ce n'est pas trop mon truc. J'en lis donc assez peu et j'y vais généralement à reculons même si la surprise s'avère assez bonne la plupart du temps. Naomi Ajavon a cependant su m'intriguer dans le mail qui me proposait la lecture de sa Quête d'Amy et sa gentillesse a fait le reste ; merci à elle.
De façon générale, la littérature africaine m'est totalement inconnue, de même que la majorité des coutumes du continent ; c'est donc avec une certaine curiosité que je me suis lancée dans cette lecture et j'en ressors assez convaincue. L'émotion était au rendez-vous et c'est ce que je retiens.

Ce court roman retrace l'histoire d'Amy à la première personne du singulier mais, contrairement au journal intime qui suit une narration linéaire par entrées successives (au fil des jours), le récit est ici beaucoup plus éclaté. L'auteure utilise en effet les retours en arrière et les flash-back, offrant ainsi à son intrigue plus de rythme et aussi plus de "suspens", donc d'intérêt.
On ne s'ennuie pas, c'est un fait. On tourne la centaine de pages avec facilité, curieux de découvrir le "fin" mot de l'histoire pour notre héroïne.

Amy est une jeune femme touchante – sans non plus tomber dans les atermoiements. Elle est à la fois candide, très "pure" mais fait en même temps preuve d'une grande maturité, combativité et détermination, quitte à se couper de tout son rassurant entourage.
C'est une héroïne de laquelle on peut se sentir proche, qui interpelle car elle peut refléter un combat similaire au nôtre ou qui émeut car elle témoigne d'une réalité sociale qui n'est pas si éloignée de notre quotidien.

J'ai aimé la façon dont Naomi Ajavon traite le thème de la place de la femme dans la communauté Togolaise. C'est authentique, sans concession, mais sans non plus tomber dans l'exagération. L'auteure nous parle de ces hommes qui cherchent à tout prix à se marier avec des françaises pour obtenir les papiers et la nationalité française. C'est présenté sans artifice mais sans oublier la délicatesse et l'émotion qui se cachent derrière.

J'ai vraiment eu l'impression de pénétrer dans le quotidien de la jeune Amy, suivant ses coutumes dans la communauté Togolaise installée à Grenoble. J'ai appris des choses (le vocabulaire relatif à la nourriture par exemple), ouvert les yeux sur d'autres... et j'ai surtout été émue par cette biographie (proche de l'autobiographie ?).
Alors oui, dans la forme, j'ai parfois senti quelques maladresses – n'oublions pas qu'il s'agit d'un premier roman pour Naomi Ajavon – mais l'intention est là, le message passe et l'émotion aussi.

Je continue à préférer la littérature de l'imaginaire mais j'apprécie parfois l'excursion émouvante dans notre réalité quotidienne. Merci donc à Naomi Ajavon de m'avoir amenée, pour quelques heures, dans un quotidien que je ne connaissais pas et dont je n'avais que trop peu conscience.
Lien : http://bazardelalitterature...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Cronos
  22 novembre 2021
La quête d'Amy est de devoir quitter son Togo natal suite à un décès elle par rejoindre ses parents en France, elle s'adaptera facilement à son nouveau pays mais elle a encore beaucoup à prouver. C'est donc plutôt ses quêtes que l'on va découvrir dans ce roman touchant, sensible, le tout sous la plume simple et accessible de l'auteure. La nouvelle grenobloise va ainsi devoir prouver à son entourage mais surtout à elle-même qu'elle est capable d'indépendance, de trouver l'amour et de vivre sa propre vie.
La perte de Dada, sa grand-mère, va beaucoup la changer mais elle restera une femme forte comme j'aime en lire, elle désir beaucoup mais elle désir tout simplement, aimer, être aimée, fonder une famille, avoir des amies, sa quête n'a pas vraiment de fin ou disons ouverte mais l'auteure répond aux questions qu'elle pose dans ce livre.
Pour un premier roman c'est plutôt réussi, ça ne m'a pas tant marqué mais je reconnais que j'ai bien aimé ma lecture, la fluidité des évènements joue pour beaucoup.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
la_plume_francophone
  24 juillet 2015
Roman de l'affranchissement et affranchissement du roman
par Virginie Brinker

C'est grâce à Babelio et à sa nouvelle opération Masse Critique, que La Plume francophone peut aujourd'hui vous parler de la Quête d'Amy, premier roman de Naomi Ajavon[1], fondatrice de « La Croisée des Plumes », plateforme en ligne dédiée à la littérature togolaise contemporaine. Roman de formation, il narre à la 3e personne la quête d'indépendance et d'amour d'Amy, une jeune étudiante grenobloise d'origine togolaise.

Amy et la figure littéraire de « l'étudiant étranger »
La Quête d'Amy peut se comprendre comme une forme-sens. Si le personnage éponyme cherche à s'émanciper, s'affranchir du chemin que son père et le « qu'en-dira-t-on » ont tracé pour elle, en France comme au Togo, Naomi Ajavon trace elle aussi son propre sillon.
Lire la suite sur La Plume francophone : http://la-plume-francophone.com/2015/07/06/naomi-ajavon-la-quete-damy/
Commenter  J’apprécie          50
-boubou-
  13 juillet 2015
Un livre bien fait, assez léger (dans le sens où l'on le lit vite et qu'on ne s'ennuie pas) qui nous raconte une histoire touchante.
On s'attache au personnage d'Amy, une jeune fille d'origine togolaise qui n'a plus sa maman ni sa grand mère, et qui va devoir venir en France chez son père et sa belle mère.
Ses débuts d'étudiante et au niveau professionnel en France seront difficiles mais Amy fait preuve de sérieux, de courage et de persévérance.
A travers tout cela nous est narré deux histoires d'amour mais aussi de trahisons, en effet ce livre dénonce le problème des sans papiers prêts à tout pour pouvoir rester en France.
AU fond, tout ce qu'Amy souhaitait, c'était aimer et être aimée, et fonder une famille.... Y parviendra t-elle ???

Un premier livre très prometteur.
Commenter  J’apprécie          50


liliunivers
  20 octobre 2015
On découvre l'histoire d'Amy, une jeune femme togolaise qui malheureusement a perdu sa mère et doit aller vivre chez son père en France. Elle va devoir être courageuse pour réussir sa quête.

Ce n'est pas mon genre de lecture, mais le résumé m'a convaincu et je peux vous dire que c'est une très belle histoire touchante, poignante et réaliste.
Amy est très courageuse et c'est une battante. Tout ce qu'elle veut, c'est de prouver qu'elle a sa place par eux et elle va tout faire pour le prouver.

L'auteure a une plume fluide, épurée et les détails sont bien présents. Elle a réussi à me toucher avec cette histoire et je l'ai lue d'une traite pour en savoir plus sur Amy.

Enfin bref, tout cela pour vous dire que c'est un livre poignant et que je vous le recommande.

http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2015/10/la-quete-damy.html
Commenter  J’apprécie          40
bouquineuseaccro
  20 juillet 2015
En bref, ce bouquin vous fera très cetainement voyager et découvrir une autre culture que la votre -enfin sauf si vous êtes togolais(e)- et vous serez aussi sans aucun doute émus par la situation et la vie d'Amy. Les seuls chose que je déplore c'est la longueur du récit de temps en temps et l'évolution assez rapide dans le temps, nous passons vite les mois et les années. Je vous le conseille, si comme moi vous êtes amoureux ou amoureuse de l'Afrique et si vous aimez les femmes fortes, que vous souhaitez passer un moment émouvant et poignant.
Lien : https://bouquineuseaccro.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Celinedp
  13 novembre 2014
La quête d'Amy est un très bon roman.
J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre avant la fin.
J'ai tout de suite été emportée par l'histoire d'Amy, une jeune togolaise passionnée de littérature qui devra s'armer de courage pour accomplir sa quête.
Je recommande vivement ce roman.
Lien : http://www.cannibalecteur.co..
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox