Critique de kuroineko

Vous appréciez les romans noirs ou policiers très réalistes? Avec des logiques implacables? J'ai bien peur que Meurtres pour tuer le temps ne soit pas à votre goût.
En effet, la famille Hayakawa créée par Akagawa Jiro est un peu au polar ce que la famille Addams est à l'《American way of life》.

Ladite famille a connu bien des vicissitudes après la mort du mari, capitaine d'un cargo coulé par son propriétaire afin de toucher l'argent de l'assurance, vingt ans plus tôt. La mère Kayoko s'est retrouvée seule à élever quatre enfants, en butte aux médisances à propos d'une soit disant complicité du capitaine dans ce naufrage.
Vingt ans après, la famille s'est relevée et la fratrie s'en sort plutôt bien. L'aîné Katsumi travaille comme journaliste indépendant; le puîne Ketsuké est avocat stagiaire en droit pénal; la troisième Mika dirige sa propre agence de décoration intérieure à seulement 24 ans. Quant au dernier, Masami, il est entré dans la police et rêve d'une grande carrière au service des plus faibles.

C'est beau comme tout, non, cette histoire de résilience, de solidarité familiale et de réussite? Sauf que les apparences sont généralement trompeuses. Maman et ses petits ne sont pas forcément ce qu'ils semblent être et cachent pour certains d'autres occupations moins... convenables et légales.
L'arrivée d'un magnat du pétrole japonais, de retour du Moyen-Orient où il est devenu richissime, va conduire les membres de la famille Hayakawa à graviter autour du lieu de villégiature dudit millionnaire, l'hôtel VIP, prêt d'un bourg en bord de lac, avec bungalows et canotage mignons comme tout.
S'ensuit un incroyable imbroglio qui n'est pas sans rappeler les virevoltes et retournements de situation du vaudeville. C'est fantasque, plein d'humour et de personnages plus bizarres les uns que les autres. J'ai bien ri à cette lecture rien moins que réaliste. Je ne connaissais pas cet auteur. Après cette lecture, j'aimerais beaucoup découvrir ce qu'il a écrit d'autres.

En tout cas, je recommande chaleureusement celui-ci pour vaincre le coup de morosité hivernal, coup de blues momentané, actualité trop stressante; bref pour décompresser un peu et découvrir une adorable famille haute en couleur.