Critique de DOMS

La vaurély est une île perdue au milieu de nulle part, entourée d'eaux dangereuses qui rendent son abord quasi impossible
Sur cette île vivaient quelques autochtones, jusqu'au jour où des milliardaires venus de très loin ont accosté sur ce petit paradis et décidé d'y passer leurs êtés en famille à l'abri des chaos du monde.
Mais d'année en année le nombre d'habitants sedentarisés à diminué pour n'être plus constitué que d'un seul homme garant de la vie ilienne. Et peu à peu, les milliardaires n'ont plus accosté, plus personne n'est venu occuper les villas de riches toujours maintenues en état mais jamais plus habitées.

Le vieil homme est chaque jour fidèle au poste, réparant, maintenant, protégeant les biens de l'île espérant la venue du bateau salvateur qui apportera vivres et compagnons d'infortune.
Et chaque jour aussi c'est lui qui récupère les cadavres échoués sur la grève, croque mort par obligation il les enterre dans le jardin ded oubliés.

Un matin, c'est une femme encore vivante qui s'est échouée là. Cadavre bien encombrant car encore chaud et palpitant. Il s'occupe de la ramener à la vie et à l'installer sur l'île.aos que faire de ce compagnon impose et encombrant.
Peu à peu ils s'apprivoisent, se supportent, une fille naît sur l'île et ce couple étrange et cette enfant semblent être les seuls gardiens de la vie et de l'humanité sur terre.

Voilà donc un étrange roman, à l'écriture à la fois poétique, désespérée, un peu trop lyrique par moments, qui aborde de nombreux thèmes sans toutefois en venir à bout ou leur donner un éclairage satisfaisant. L'immigration, le deuil, la solitude, la culpabilité, l'entraide, la différence acceptée ou pas, l'amour ou la haine, les sentiments parfois difficiles à décrypter et à accepter. Il m'a semblé que les personnages ne sont pas assez aboutis, ni attachants, ni profondément humains, mais solitaires et désespérés. J'ai eu du mal à les comprendre parfois.
Un roman étonnant malgré tout et qui se lit facilement.

Lien : https://domiclire.wordpress...