Critique de Coryne1966

Karim Akouche est un poète, romancier, dramaturge et chroniqueur kabyle, qui vit au Québec depuis 2008. Avec "Lettre à un soldat d'Allah - Chroniques d'un monde désorienté", il écrit son premier essai.
On retrouve, dans ce livre, des articles qu'il a publiés dans différents journaux tels que le Huffington Post , le Devoir, Causeur, Marianne, La Matin d'Algérie,...
Ces articles sont regroupés en plusieurs chapitres :
- L'islam, l'islamisme et leurs avatars,
- Algérie, Afrique du Nord, Kabylie,
- Occident, France, Etats-Unis, consumérisme,
- Liberté d'expression,
- Québec, Canada,
- Réflexions,
- Amours et révoltes en poème.
Dans ces écrits, Karim Akouche nous parle des dangers en "iste" et en "isme" tels que les islamistes, le consumérisme, les extrémistes,... Cet acharnement à aller vers la mort et l'obscur alors que la lumière nous appelle à travers de belles relations humaines. On y rencontre l'islam, la religion, le fanatisme, l'absence de liberté des femmes arabes,... Ce sont des cris de rage mais aussi d'espoir que l'on rencontre au fil des pages.
Ce sont des textes politiquement engagés qui prônent la liberté de conscience et nous invitent à faire attention, dans notre société de consommation, au contrôle de la pensée et des corps.
Merci à la Masse Critique de Babelio pour cette belle découverte.