Citations sur Lettre à un soldat d'Allah (5)

- Les autorités algériennes haïssent les esprits libres, la raison critique, l'art et la beauté. Elles veulent maintenir le peuple dans une torpeur religieuse, c'est pourquoi elles s'attaquent aux écrivains, aux blogueurs, aux intellectuels.
Qu'ai-je fait de grave qui porterait atteinte à la patrie ? Rien. J'ai seulement écrit un livre. Je ne porte pas d'arme, j'utilise la plume. Mon amour pour le pays est plus grand que le brutalité de ses dirigeants.
Page 87
Ecrire, c'est interroger son cœur qui bat. Ecrire, c'est se murmurer des mélodies fragiles. Ecrire, c'est dessiner les fantômes qui hantent l'enfant que l'on n'a jamais cessé d'être. Ecrire, c'est planter un scalpel dans sa chair pour en sentir la douleur. Ecrire, c'est coudre ses blessures avec la pointe de son stylo. Ecrire, c'est saisir les failles de l'histoire qui triche. Ecrire, c'est noyer le mensonge dans le fleuve absurde de la vie. Ecrire, c'est insuffler de la chaleur dans le cœur glacé des hommes. Ecrire, c'est répandre la lumière sur les yeux aveugles du monde.
- Pour liquider un peuple, on commence par lui enlever la mémoire. On détruit ses livres, sa culture, son histoire. Puis quelqu'un d'autre lui écrit des livres, lui donne une autre culture, lui inventé une autre histoire. Ensuite, le peuple commence lentement à oublier ce qu'il est, et ce qu'il était. Et le monde autour de lui l'oublie encore plus vite.
Milan Hübl, historien et écrivain tchèque

Jamais vous n'aurez la langue de ma mère !
Le Matin d'Algérie, 09/01/2016
Huffington Post Québec, 11//1/2016
Page 105
Aujourd'hui, j'ai envie de crier. Mes mots sont comme des braises. Ils me brûlent la bouche. Je ne peux pas continuer à les ressasser. Il faut que je les crache.
Ce matin, après plusieurs années, j'ai enfin osé regarder mes papiers. J'ai scruté mon passeport et ma carte d'identité. Ils sont verts. On les a imprimés à la couleur de l'islam. Les informations y sont en arabe.
Je les ai retournés. Je les ai froissés. Je les ai épluchés. Il n'y a pas la langue de ma mère.
- Monsieur le Président de la République,
Votre homologue algérien a le double de votre âge. Il a besoin de votre jeunesse pour disculper son règne. Il se servira de votre dynamisme pour remettre en marche sa chaise mécanique. Ses ouailles lui débrouissaillent le chemin et la campagne pour un cinquième mandat est déjà lancée.
Tordez le cou à la raison d'État. Dites ce que vous pensez. Ne zigzaguez pas. Soulevez les sujets qui irritent. Enterrez les fantômes de la "Françalgerie". Mais puis-je encore rêver ? Je sais malheureusement que la plupart des politiques peuvent être amadoués. Je sais aussi que l'amitié entre Etats n'existe pas et qu'il n'y a que des intérêts....

Lettre ouverte à Emmanuel Macron - Marianne 5/12/2017 - pages 100-101