Critique de Xynthia

Tout d'abord, cet ouvrage regroupe les lettres, les chroniques, des poèmes ainsi que des interviews parus dans la presse entre 2015 et 2017 de Karim Akouche qui s'exprime avec franchise et courage. de plus, le titre de l'avant-propos est déjà percutant : Répandre la lumière sur les yeux aveugles du monde.

Ensuite, on découvre les articles "lettre ouverte à un soldat d'Allah" (Huffington Post Québec en 2015, Causeur et Diario de Mallorca en 2016) et "Lettre à toi qui dérives vers le djihadisme" (Marianne en 2017). Les textes de ce livre sont également publiés dans la presse suivante : El Mundo, le Devoir, Journal de Montréal, La Presse, Jeune Afrique, La Croix, El Watan, le Matin d'Algérie, Liberté, Huffington Post Canada et L'Expression.

Puis, j'ai été très émue en lisant la lettre "Déchire ton niqab" (Huffington Post Québec, 12 février 2015, El Mundo, 8 mars 2016), une lettre destinée aux femmes. En voici un extrait :

Tes mains sont tes mains. Tes pieds sont tes pieds. Tes seins sont tes seins. Ton coeur est ton coeur. Ton ventre est ton ventre. Ton cerveau est ton cerveau. Tu es à toi. Tu n'es la propriété ni de l'homme ni du Seigneur.
...
Que tu es légère sans ton niqab. Que tu es brave sans tes maîtres. que tu es belle sans ton foulard.
Sois ivre. Bats des ailes. Surpasse les nuages. Plane comme une colombe.
Va jusqu'au bout de ta liberté.

Ainsi, l'auteur proteste et lutte contre les assauts envers la liberté de conscience, l'égalité des droits de l'homme, les droits de la femme, la laïcité, la démocratie... Il s'exprime de toute son âme et de tout son esprit en Libre parole et on sent bien qu'il est peiné et en colère. Il a même écrit une lettre au Président de la République Emmanuel Macron.

Par ailleurs, le champs lexical est piquant : Lancinante comme un dard de scorpion, d'un fascisme hirsute et tentaculaire, obscurantisme religieux, leur moraline sirupeuse, aveuglés par leur humanisme mièvre et leur pseudo-tolérance... Ses lettres sont vives et parfois émouvantes comme par exemple "Lettre d'une petite fille au prophète Mahomet" (Huffington Post Québec, 3 février 2015).

D'autre part, les poèmes sont bourrés d'humour noir et parfois déchirants. Ils sont également écrits librement et tendent vers un ardent désir de liberté, de justice et de paix. En voici un extrait :

Complainte pour Haïtï
- Liberté
ô liberté
pauvre liberté oubliée dans les portefeuilles des faux prophètes
je ne sais plus comment écrire ton nom
...

La plume tranchante et percutante de l'auteur donnent le ton à ce livre engagé dont l'intensité des textes dévoile un vigoureux cri de révolte mais aussi un émouvant cri du coeur. C'est un essai dont les mots résonnent et interpellent véritablement !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..