Critique de garanemsa

Akounine Boris
Azazel
Livre très agréable à lire et impossible de le lâcher avant la dernière page.
Azazel d'abord, c'est le dixième des anges déchus, c'est le nom d'une fameuse organisation, mais laquelle ?
Ce livre se passe près de 30 ans avant 1900, et franchement, cela m'a fait penser à Gaston Leroux et son Monsieur Lecoq.
D'ailleurs en quatrième de couverture :
« L'écrivain revisite avec brio tous les classiques du polar, de Sherlock Holmes à Rouletabille, de Fantomas à Hercule Poirot. Action, rebondissements, romanesque, rien à dire. On palpite, on tremble, on jubile »
Oui l'histoire se déroule en Russie à l'époque susdite, un employé de la police judiciaire, Fandorine (on ne donnera pas les noms entiers russes, c'est complexes) est intrigué par le suicide dans un parc public d'un jeune homme, devant les promeneurs. Quelque chose ne colle pas, les témoignages, donne une description différente d'autres jeunes hommes au bord du suicide.
Son chef proche de la retraite le laisse faire et au contraire le pousse à allez voir le pourquoi du comment.
Le voilà embarqué dans toute une histoire, une histoire qui va le conduire à travers toute l'Europe, des espions, des société secrètes, des faux mandataires et responsables, des billets cryptés. On tentera de le tuer, il sera suivi, poursuivi même, mais à qui faire confiance, que faire. Intelligent et parlant plusieurs langues, il se débrouille, vit mille et une aventures.
Des rebondissements de toutes sortes. Et enfin, enfin il va y arrivé au péril de sa vie.
Il veut savoir ce qu'est le mot prononcé par toutes ces victimes « Azazel »
À vous de le découvrir, mais que vous ayez près de 600 pages vous allez courir avec lui, refléchir avec lui et craindre pour lui.
Pour ceux qui aiment Leroux et Féval et bien d'autres de l'époque, ce livre est génial, délassant et captivant.