Critique de Papyriri

Bon j ai hésité à faire mon ch'ti billet sur ce bouquin La série des Fandorine est ( à mon avis ) fort inégale Mais ce pavé de près de 900 pages me pèse sur l estomac certes M. Akounine a tout à fait le droit de porter un amour absolu à l empire du Mikado ( non pas le jeu avec des baguettes , ni les les petits biscuits vaguement chocolatés ) Sans vouloir juger d une civilisation ( qui suis je moi modeste atome ? ) j ai du mal à me pâmer devant une société plus que moins sado maso , dans laquelle le bien le plus précieux de l homme , a savoir sa vie est joyeusement dilapidé dans des joyeux égorgements , éventrations , assassinats , empoisonnements et j en passe au nom d une vision de l honneur ( qui n est comme le jalousie ) qu une question d amour propre ( enfin propre ça se discute ) Je m étais promis de ne pas porter de jugement mais comment faire ?Le héros Eraste Pétrovitch perd dans sa passion toute notion du réel ( excusable pour tous ceux qui un jour furent ou sont follement amoureux ) mais ces méandres politicos -criminels ne riment pas à grand chose Franchement ( sauf à être Japonisant) évitez ce générateur de céphalée