Citations sur L'attrapeur de libellules (4)

- Un quoi ? demanda Fandorine en levant les sourcils.
- Un akounine , c’est une sorte d’evil man ou de vaurien, tenta d’expliquer Asagawa. Mais pas exactement… Il me semble qu’il n’y a pas de traduction exacte en anglais ; Akounine, c’est un malfaiteur, mais ce n’est pas quelqu’un de médiocre, c’est au contraire un homme fort. Un homme qui a ses propres règles, qu’il s’applique à lui-même. Elles ne correspondent pas aux préceptes de la loi, mais pour défendre ses règles l’akounine ira jusqu’à donner sa vie, et c’est pour cela qu’il suscite non seulement de la haine, mais aussi le du respect
NB : Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili, alias Boris Akounine, profite du roman pour donner l’origine de son nom d’écrivain.
La terre n'appartiendra ni à nous ni aux Britanniques. Parce que nous essayons de la conquérir injustement, c'est-à-dire par la force. Et la force, Fandorine, est, de tous les moyens, le plus faible et le plus précaire. Le vaincu s'y soumet, bien sûr, mais seulement dans l'attente du moment propice pour se libérer. Toutes les conquêtes européennes en Afrique et en Asie seront de courte durée. Dans cinquante ans au maximum, il ne restera plus de colonies.
Du quartier des ambassades au joli nom de Portes du Tigre jusqu'à la gare de Shimbashi, on voyagea dans le carrosse de l'ambassadeur. Son Excellence était un homme plein de tact, doué d'un grand talent pour diriger les hommes : passer un savon aux subalternes, d'accord, mais sans jamais y ajouter d'offense personnelle. L'équipage à l'écusson doré était destiné à faire passer l'amère pilule que le baron avait servie aux fonctionnaires de Yokohama.
L'excellent appétit de son maître faisait plaisir à voir, par contre sa manière d'absorber la nourriture était curieuse. Tout d'abord il grignota un petit morceau de scopolendre, puis contracta tous les traits de son visage (sans doute de plaisir) et finit le reste à toute vitesse, tout en buvant avec avidité la tisane d'orge. Il faillit s'étrangler avec la tisane, se mit à tousser, ouvrit toute grande la bouche et s'écarquilla les yeux. Un peu comme les Coréens, qui rotent quand ils veulent montrer que quleque chose est bon. La prochaine fois, il faudra que je double les portions, se dit Masa.