Critique de FMK

FMK
02 novembre 2020
Jujutsu Kaisen a su se faire une place parmi les titres atypiques de la galaxie shônen actuelle, grâce à des personnages déjantés, à une intrigue sombre et des affrontements gores et dynamiques. Ce tome 0 est un prequel en 4 chapitres de la série, écrit par le mangaka avant la sérialisation de son manga dans le Weekly Shônen Jump.

On y suit Yuta Okkotsu, un adolescent de 16 ans atteint d'une malédiction extrêmement puissante, prenant la forme de l'esprit vengeur de son amie d'enfance, Rika, décédée lors d'un terrible accident il y a plusieurs années. Afin de lui apprendre à contrôler ce fléau destructeur, le jeune garçon est confié à Satoru Gojo, qui l'intègre dans sa classe à l'école d'exorcisme de Tokyo. Mais ce pouvoir éveille les convoitises de Suguru Geto, maître des fléaux, qui entend bien tuer Yuta pour s'en emparer et servir ses sombres desseins…

Ceux qui, comme moi, ont déjà commencé Jujutsu Kaisen seront en terrain connu. On retrouve en effet Maki, Toge et le Panda, les senpai des trois principaux héros de la série, et bien sûr l'excentrique Satoru (mon préféré) ! C'est une bonne chose d'enfin savoir qui est ce fameux Yuta dont tout le monde parle, et d'avoir un aperçu de la puissance de Geto. Il y a forcément quelques redites (explication sur l'origine des fléaux, sur les pouvoirs occultes ou le rideau), mais c'est assez inévitable vu que la suite n'existait pas encore lorsque ces chapitres ont été écrits.

Pour les novices, ce tome est une très bonne porte d'entrée dans la série, et réunit tous ses atouts. Cette courte intrigue est bien ficelée et donnera sans doute envie à de nombreux lecteurs de se lancer dans la suite !

J'ai trouvé que ce tome 0 de Jujutsu Kaisen n'était pas dénué d'intérêt. Il apporte des éléments supplémentaires sur certains personnages et événements, qui manquaient à mon sens de clarté dans les tomes que j'avais déjà pu lire. En tout cas, je vais pouvoir me relancer dans la relecture des tomes suivants avant d'attaquer le tome 5, qui trône sur ma PAL !