AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 233 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais regardé la saison 1 de l'animé "Jujutsu Kaisen" il y a quelques mois, et je ne savais pas qu'un tome 0 avait été publié ! J'étais donc agréablement surprise de découvrir ce tome.

Ainsi, l'histoire débute 1 an avant l'animé, donc en 2016, au Japon.
L'univers est toujours le même : chaque année, de nombreuses personnes perdent la vie en raison de créatures nommées fléaux, naissant la plupart du temps des sentiments négatifs des gens. Ainsi, les lieux qui en regorgent, tel que les hôpitaux ou les écoles, sont de véritables regroupements de fléaux.
Face à cela, de nombreux exorcistes sont formés afin de tuer ces créatures, car ils sont les seuls à pouvoir les voir et les combattre grâce à des pouvoirs occultes.

Yuta, de son côté, découvre ces phénomènes de manière quelque peu morbide.
En effet, ce jeune garçon de 16 ans est hanté par un fléau depuis plusieurs années. Ce fléau n'hésite pas à employer la force auprès de ceux qui oseraient blesser son hôte !
Yuta est en quelque sorte maudit par cet esprit, qui se trouve être le fantôme de Rika, la meilleure amie de Yuta, décédée il y a 6 ans.
Oui, ce n'est pas la meilleure situation pour un adolescent de son âge.

Dans ce contexte, le charismatique Satoru Gojo, puissant exorciste et professeur à l'école d'exorcisme de Tokyo, décide de prendre en charge Yuta. Celui-ci intègre donc cette école, et se retrouve dans la classe de seconde, composée de seulement trois élèves : Panda, Maki et Toge.

Grâce à eux, Yuta va tenter de se libérer, ou plutôt de libérer Rika de la malédiction qui les lie depuis tant d'années...

Il est vrai que je ne peux toujours pas comprendre ce que dit Toge, (d'ailleurs personne ne le peut vraiment !), néanmoins, on nous laisse quelques significations par ci par là dans le manga^^
Grâce à ce tome on peut également mieux comprendre qui est vraiment Suguru et ses motivations ! de plus on a un court flash back ainsi qu'une réplique de Gojo démontrant la façon dont ils se sont connus plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          80
C'est par ce tome que j'ai décidé de commencer l'aventure Jujutsu Kaisen (ayant eu du mal à trouver exactement quand était le bon moment pour le lire) et je suis conquise !

J'ai tout de suite apprécié le protagoniste, mal aimé et désemparé, qui aimerait fuir sa vie. On comprend très vite que c'est un gentil garçon, et même le fléau qui l'habite semble avoir un côté positif puisqu'il le protège.

Toute la galerie des personnages est réussie : Maki qui au premier abord peut vous faire pleurer avec ses mots incisifs, Toge, qui lui, ne parle qu'avec des mots qui sont des ingrédients de cuisine, le Panda... qui est un panda, ce qui est bizarre même dans l'univers mais que personne n'explique. Leur professeur, Satoru et celui qui fait office de grand méchant, Suguru, sont intéressants mais surtout énigmatiques. J'ai hâte de les retrouver pour en savoir plus sur eux.

Deux choses que j'ai beaucoup aimées : le principe de la création des fléaux à cause des émotions négatives, on sent que c'est une origine propice à de belles réflexions et à de nombreuses déclinaisons. La seconde chose, le design des fléaux, original et monstrueux, il a tout à fait la capacité à nous faire faire des cauchemars !

Ce tome nous offre une histoire complète avec des personnages attachants et réussit à nous accrocher à l'univers !
Commenter  J’apprécie          30
Un tome 0 assez prenant, que j'ai lu entre le tome 11 et le tome 12 car j'ai eu du mal à mettre la main dessus. Il s'agit d'un préquel, ayant pour protagoniste Yuta Okkotsu, dont on a déjà entendu parler en tant qu'élève à l'école Jujutsu de Tokyo.

On retrouve également un certain nombres de personnages que l'on connait déjà, que ce soit Satoru Gojo, Maki, Toge, Panda, mais également un certain antagoniste, qui décidément n'est jamais trop loin lorsque l'on parle de fléaux.

Bien que ne l'ayant pas lu avant de découvrir le tome 1 et ses suites, j'ai trouvé ce tome intéressant. Il y a certes des éléments que je connaissais déjà mais j'ai apprécié redécouvrir certains personnages, et l'histoire était intéressante. Ce n'était donc pas du tout une lecture inutile.
Commenter  J’apprécie          30
tout simplement excellent ! Si j' ai bien compris, le mangaka avait d'abord inventé cette histoire qui était de base un One shot. Il a publié la série Jujutsu Kaisen grâce au succès de cette histoire.J'adore trop cette série qui est génial. L'animé le valorise très bien et j'ai hâte de voir le film basé sur ce tome.
Commenter  J’apprécie          30
Jujutsu Kaisen a su se faire une place parmi les titres atypiques de la galaxie shônen actuelle, grâce à des personnages déjantés, à une intrigue sombre et des affrontements gores et dynamiques. Ce tome 0 est un prequel en 4 chapitres de la série, écrit par le mangaka avant la sérialisation de son manga dans le Weekly Shônen Jump.

On y suit Yuta Okkotsu, un adolescent de 16 ans atteint d'une malédiction extrêmement puissante, prenant la forme de l'esprit vengeur de son amie d'enfance, Rika, décédée lors d'un terrible accident il y a plusieurs années. Afin de lui apprendre à contrôler ce fléau destructeur, le jeune garçon est confié à Satoru Gojo, qui l'intègre dans sa classe à l'école d'exorcisme de Tokyo. Mais ce pouvoir éveille les convoitises de Suguru Geto, maître des fléaux, qui entend bien tuer Yuta pour s'en emparer et servir ses sombres desseins…

Ceux qui, comme moi, ont déjà commencé Jujutsu Kaisen seront en terrain connu. On retrouve en effet Maki, Toge et le Panda, les senpai des trois principaux héros de la série, et bien sûr l'excentrique Satoru (mon préféré) ! C'est une bonne chose d'enfin savoir qui est ce fameux Yuta dont tout le monde parle, et d'avoir un aperçu de la puissance de Geto. Il y a forcément quelques redites (explication sur l'origine des fléaux, sur les pouvoirs occultes ou le rideau), mais c'est assez inévitable vu que la suite n'existait pas encore lorsque ces chapitres ont été écrits.

Pour les novices, ce tome est une très bonne porte d'entrée dans la série, et réunit tous ses atouts. Cette courte intrigue est bien ficelée et donnera sans doute envie à de nombreux lecteurs de se lancer dans la suite !

J'ai trouvé que ce tome 0 de Jujutsu Kaisen n'était pas dénué d'intérêt. Il apporte des éléments supplémentaires sur certains personnages et événements, qui manquaient à mon sens de clarté dans les tomes que j'avais déjà pu lire. En tout cas, je vais pouvoir me relancer dans la relecture des tomes suivants avant d'attaquer le tome 5, qui trône sur ma PAL !
Commenter  J’apprécie          30
Hé voilà ! le fameux « Jujutsu Kaisen 0 » ! le prèquel de J.J.K, vous l'aurez compris ! Quel prèquel !

J'ai mis « Tome 1 », parce qu'à la fin du livre, il y marqué « À suivre »… Alors, je ne sais pas si ce prèquel est considéré comme un One-shot et que du coup le « À suivre » fait réfère à l'histoire principale ou si le prèquel est une autre série et qu'il s'intercale entre les tomes de la série principale…Vous saisissez ce que je raconte ? 😇

Nous faisons la rencontre de Yuta Okkotso, un jeune garçon maudit… Sa malédiction est d'une telle puissance qu'il attire le regard de l'école d'exorcisme de Tokyo… Notamment, le regard de Satoru Gojo… L'un des profs de l'école… de ce fait, avec son aide et celle de Maki, Toge et Panda, ils vont lui apprendre à se battre et à canaliser sa puissance ainsi que tous les autres trucs cools des exorcistes…

Grâce à Yuta, on va mettre un pied dans l'école de Tokyo quelques années avant l'entrée de Yuji et on va y découvrir les différentes étapes qui nous ont conduit aux événements de l'histoire principale… ^^'

Yuta est quelqu'un dont on entend beaucoup parlé dans J.J.K et j'avais hâte de le rencontrer !!

Je ne suis pas déçue de ma rencontrer ! Je dirais même qu'il a dépassé mes attentes et pas seulement lui, je veux dire… Toute l'histoire a dépassé mes attentes, car comme je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais qu'en même temps, j'avais des échos du livre et/ou du film via les réseaux, j'attendais quand même quelque chose de ouf, on peut le dire et… j'en suis ravie ! Donc c'est que ça a collé à mes attentes…😏👀

Bref ! Hâte de voir comment la suite de se prèquel va se mettre en place et comment elle va faire écho à l'histoire principale ! 🥰

Prenez soin de vous ❤


Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          20
Jujutsu Kaisen, cette année on ne peut clairement pas passer à côté de ce phénomène. Même si on ne connait pas on en a forcément entendu parler au vue e son énorme succès! Petite parenthèse en tout cas si vous n'avez pas vu l'animé et bah franchement foncez! Déjà en manga il est absolument incroyable mais en animé ohlala! Et en plus ils ont annoncés un film également qui plus est sur ce tome ci! Et pour le coup je suis hyper heureuse parce que j'ai vraiment adoré ce tome zéro. Certains diront qu'il n'a rien à voir avec la saga principale mais en vérité il a complètement à voir avec la série principale! Et ce tome est absolument génial (moi pas objective? non non voyons haha)

Dans ce tome, on va suivre le personnage de Yuta. C'est un garçon un peu particulier. Il est hanté par un fléau, un esprit vraiment dangereux qui s'en prend à tous ceux qui voudrait du mal au jeune garçon. Et pour cause, la créature qui le hante n'est nulle autre que le fantôme de Rika, son amie d'enfance qui est décédée d'une façon vraiment affreuse. C'est donc difficile pour lui de vivre une vie normale. Après un énième accident dans son ancien établissement; Yuta est récupéré par Satoru Gojo, un professeur à l'école d'exorcisme de Tokyo. Ce dernier décide de lui apprendre à maitriser l'énergie occulte.

J'ai adoré ce prequel à la série principale. le personnage de Yuta est incroyable. J'aime beaucoup son histoire avec Rika, c'est pour le peu originale mais en même temps il y a ce petit côté touchant de leur histoire. Rika est vraiment décédée dans d'horribles circonstances et maintenant elle est liée à Yuta. Et malgré qu'elle soit devenue un fléau elle va toujours tout faire pour protéger coûte que coûte Yuta. C'est vraiment une histoire hyper touchante qui lie ces deux là.

J'ai beaucoup aimé retrouver Gojo. Ainsi que les autres élèves, Panda, Maki et Toge. D'ailleurs on sait pourquoi Toge ne parle qu'en utilisant les noms des ingrédients. Et j'adore ce personnage, c'est clairement un de mes préférés. Je trouve que son histoire est même assez triste mais en même temps le voir s'exprimer en disant saumon ou algue et j'en passe c'est vraiment drôle. Mais je crois que ce qui est le plus drôle c'est que tout le monde le comprend!

Jujutsu Kaisen est clairement le manga du moment. Son succès est incroyable et est pour moi entièrement mérité. L'univers est juste dingue, les personnages sont top, il y a beaucoup d'humour dans cette série mais en même temps des moments hyper sérieux. Si vous êtes passer à côté franchement n'hésitez plus et foncez directement. Vous verrez, c'est juste incroyable!


Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome est top, surtout si vous avez déjà lu les autres tomes parus. Dans ce "hors-série" on suit un personnage qui est rapidement mentionné dans la saga. Ce jeune garçon est maudit, il est continuellement suivi par un fléau. Je ne vous explique pas ce qu'est un fléau ni comment ils apparaissent : tout est expliqué. Donc ce jeune homme va entrer dans l'école d'exorcisme afin d'apprendre à "dominer" le fléau qui le hante et l'empêche de vivre. Je comprends pourquoi, en lisant ce tome, l'auteur s'est vu ouvrir les portes pour la publication de cette série. Ce n'est pas qu'une histoire de créatures et d'exorcisme, on peut y voir des sujets comme le rejet, l'harcèlement, l'amitié, l'entraide apparaître à travers cette histoire. Ce tome se suffit à lui même car l'histoire se fini à la fin de ce tome. Mais je suis sûre que celui qui a commencé par celui là enchaînera avec les autres ;)
Commenter  J’apprécie          20
Toute cette histoire est assez longue et nous fait découvrir un monde fantastique dans notre univers de petits humains fragiles. Oui fragiles dans tous les sens du terme, c'est ce qui m'a frappé dans cet épisode, c'est à quel point l'auteur met en avant la fragilité de ces jeunes qui aspirent à être aimé, à se faire des amis et surtout à se sentir utile et reconnu dans une société qui a tendance à les déprécier. Ce n'est pas parce qu'ils sont jeunes qu'ils n'ont pas plus de connaissance ou de valeurs que les anciens.
C'est la trame que j'apprécie dans les mangas, les héros sont pour la plupart des anti-héros qui aspirent à être comme tout le monde.
C'est une première lecture que j'ai appréciée sans être vraiment convaincue par le scénario. Je vais tenter le tome 1 et 2.
Commenter  J’apprécie          10
À 16 ans, Yuta Okkotsu est un garçon un peu particulier. L'adolescent est en effet hanté par un fléau, un esprit extrêmement dangereux qui n'hésite pas à s'en prendre à tous ceux qui voudraient faire du mal à son hôte ! Et pour cause... la créature en question n'est autre que le fantôme de son amie d'enfance, Rika, décédée dans d'horribles circonstances.

Dans ces conditions, difficile pour le lycéen de mener une vie normale ! Après un énième accident causé dans son établissement, Yuta est récupéré par un certain Satoru Gojo, professeur à l'école d'exorcisme de Tokyo, qui décide de lui apprendre à maîtriser l'énergie occulte.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (766) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}