Citations sur Le beau juif (26)

....la lecture, je ne savais même pas ce que c’était, pas plus que l’écriture. À la maison, quand j’ai interrogé mon père à ce sujet, il m’a expliqué que les paroles et les invocations qu’il récitait lors de ses prières étaient inscrites dans des recueils anciens, les savants les avaient transcrites sur des planches, des supports de cuir ou de papier afin que les lettrés y aient accès. Il m’a avoué que lui-même ne savait ni lire ni écrire, simplement, il avait mémorisé ces chants et ces incantations en assistant à la prière, psalmodiés par des récitants qui ne faisaient que les répéter après les avoir eux-mêmes entendus d’autres bouches.
« Écoute-moi bien, il n’y a pas d’un côté l’art juif, de l’autre l’art arabe, il n’y a que l’art tout court. Ce qui est de l’art et ce qui n’en est pas. »
La vie elle -même est un rêve ,qui nous est donné ; les rêveurs ne font ensuite qu'entretenir cette illusion pour qu'elle ne dépérisse pas .
Ses parents me sont apparus comme deux branches distantes sur un arbre vieilli, seule la brise insufflée par la présence de leur fille les rapprochait.
Dans son esprit, elle ne fuyait pas: elle avançait avec détermination sur la route qu'elle s'était tracée.
Ce livre et les autres que j'avais lus auparavant m'avaient transformé en un être différent ou , plus exactement , en un être doué de sensibilité .
Après avoir pris des cours chez le mufti pendant plus de deux ans, je me suis arrêté. Je continuais cependant à expliquer à Fatima certaines phrases qu'elle avait lues en hébreu dans le Talmud et n'avait pas réussi à comprendre. Elle était émerveillée par ce qu'elle découvrait, particulièrement les hymnes et les psaumes. Pour ma part, je continuais à me servir parmi les livres rangés dans la bibliothèque de la maison du mufti ; je les lisais sur place, n'osant pas les emporter chez moi, de peur que mon frère ou mon voisin Assaad ne les voient.
Lorsque le son de ma voix scandant ces mots - là est parvenu jusqu'à lui , mon père a failli devenir fou . Il n'arrêtait pas de se lever puis de se rasseoir , puis d'aller et venir en criant : ' Malédiction .... Malédiction ! ' Ma mère , tout en lui demandant la raison de ses cris , a tenté de le calmer : ' Le petit ne fait rien de mal ! Il se contente de réciter des poésies arabes , pleines de belles paroles sur le soleil , la lune , et la bénédiction accordée par l' Eternel aux orphelins . '
Lors d'une de ces occasions - c'était un soir de printemps-, Haïm m'avait parlé de la fondation de Jérusalem et de son histoire, comment elle était passée successivement sous la férule des Assyriens, des Babyloniens, des Perses, des Romains, comment certains de ses hauts lieux étaient sanctifiés par plusieurs religions, notamment le christianisme, et quel regard les Juifs et les Musulmans portaient sur elle.
Donc, je me donne - moi qui fus créée par Dieu - à une autre créature de Dieu. Oui, mon beau juif, à toi ! Je te donne mon plaisir et mon corps, et je te propose de sceller notre proximité en fusionnant mon plaisir avec ton plaisir, mon corps avec ton corps. Si tu consens à m'accorder ta proximité, et si je trouve grâce à tes yeux, ne reste pas sourd plus longtemps à l'appel de mon désir.