Critique de Shabanou

"Le beau juif" d'Ali al-Muqri (156p)
Ed. Liana Levi
Bonjour les fous de lectures....
Livre lu dans la cadre du défi '" je noircis mon planisphère" et nous voici partis à la découvert d'un écrivain yéménite
Voici un livre qui sous le couvert d'une belle histoire d'amour, aborde les rapports entre les communautés juive et musulmane dans le Yémen du XVIIe siècle.
Fatima, la fille du mufti s'éprend de Salem, un adolescent de la communauté juive.
En dépit des lois religieuses qui condamnent d'emblée leur idylle, les deux jeunes yéménites s'enfuient et se marient. de leur union naît un enfant qu'aucune communauté ne veut reconnaître.
Devenu veuf, Salem se convertit finalement à l'Islam pensant ainsi donner une chance à son enfant considéré comme musulman par les juifs et comme juif par les musulmans.
Quelle belle surprise que ce "Roméo & Juliette " yéménite très joliment conté, tout en douceur, par Ali al - Muqri
On se rend compte, si nous n'en étions pas déjà convaincus, que les conflits entre juifs et musulmans ne datent pas d'hier.
L'auteur insiste sur l'intolérance religieuse et la méfiance mutuelle des deux communautés, juive et musulmane.
Il rapporte aussi les nombreuses vexations subies par la communauté juive du Yémen (comme l'interdiction faite aux juifs de construire des maisons plus hautes que celles des musulmans, l'interdiction de monter à cheval ou la nécessité de porter des habits distinctifs).
Joli livre qui parle de tragédie et d'amour, de tolérance et d'intolérance, de désespoir et d'espoir avec une écriture tout en finesse et poésie.
L'année de sa parution, le beau Juif a remporté le prix international du roman arabe et est le premier livre de l'auteur traduit en français.
Je le recommande vivement