Critique de Marie2406

Salem jeune juif de 12 ans rencontre Fatima la fille du mufti qui a 17 ans qui va vite le surnommer « le beau Juif »..
Ces deux-là au prétexte que Fatima apprend à lire et à écrire l'arabe à Salem, qui lui, apprendra l'hébreu à Fatima, vont réussir à se voir même si les langues se délient contre eux.
Et ils vont grandir et s'aimer malgré l'intolérance de leur communauté respective.
Ils seront obligés de fuir pour vivre cet amour impossible, et leur fils ne sera admis dans aucune des deux communautés, pour les juifs il ne peut être juif puisque sa mère ne l'est pas et pour les musulmans il ne peut être musulman puisque son père ne l'est pas.
C'est dans le Yémen du 17ème siècle que nous emmène l'auteur pour nous raconter l'histoire de Salem et de Fatima puis de celle de leur fils et de leur petit-fils.
Histoire qui se confond avec celle de la communauté juive du Yémen qui sera bannie des villes du pays et exilée dans le désert.
Superbe livre qui nous rappelle que la confrontation que nous connaissons actuellement entre ces deux communautés a des racines bien lointaines et bien profondes, et qu'il va falloir beaucoup et beaucoup d'hommes et de femmes de bonne volonté et surtout beaucoup d'amour pour espérer qu'un jour elles puissent enfin vivre en paix.