Critique de Norlane

Il est des livres de ressentis et de questionnements. Presqu'île arabe est de ceux-ci, d'autant plus que cette auteure syrienne l'a écrit avant les printemps arabes - et la guerre, ce qui donne à ses mots un relief particulier.
Salwa al Neimi parle d'exils : exil de sa famille, exil de sa patrie. Dans quelle mesure l'exil est-il volontaire ? L'exilé est-il le lâche ? Est-il coupable de ce qu'il laisse ? L'exilé est-il forcément dans l'attente d'un retour, dans la nostalgie de la terre perdue ? Où s'enracine-t-on lorsque l'histoire familiale est un mélange chaotique ? Faut-il s'enraciner ?
Mais tout cela est dit comme en filigranes, dans une ambiance de confidences en désordre : Salwa al Neimi livre ses ressentis intimes de femme ayant quitté un pays sans liberté. Et pour moi qui avais lu La Preuve par le miel (où elle parlait de sexualité), j'ai eu le sentiment confus de retrouver une amie qui me parlerait de ses chemins.