Critique de OSOLEMIO

Une belle couverture, un titre ambigüe qui, antinomiquement oppose les notions de jardin : l'Eden et celles de l' Exil !
Une jeune femme qui regarde nostalgiquement le LOINTAIN ( coïncidence : c'est le nom de l'éditeur ! ) ou le soleil brille à l'horizon d'une mer calme et bleue !
Montreuil 2011 : Alejandro se remet d'une soirée alcoolisée pour apprendre par son père que sa jeune soeur Laura a une leucémie ! Au même moment, par mail son ami Sacha, archéologue l'informe du pillage du Musée du Caire, des soulèvements pour renverser le président Moubarak mais surtout pour lui dire qu'il a pu sauver de ce désastre : le journal intime d'Aemilia, amie intime de Théodora , future impératrice de Byzance ! Il veut venir à Paris pour analyser et authentifier de document datant de l'an 519...
Alex a passé son enfance au Maroc dans le petit village de Al-Bariya, son père est un enseignant espagnol et sa maman est une ingénieure agronome qui travaille pour une ONG. Alex avait commencé des études de médecine à Madrid, mais suite à un séjour à Jérusalem, il a décidé d'aller à Paris pour devenir paléo-généticien à l'Institut des Mondes anciens mais son père, contrarié par cet abandon lui a coupé " les vivres " et il a du faire des petits boulots et aller habiter à Montreuil !
Pour soutenir Laura qu'il avait perdu de vue depuis 3 ans, il va habiter chez elle, fermement décidé à l'aider à affronter sa bataille contre le cancer !
Il se laisse aller aux souvenirs de ses amours et ses " emmerdes ", de son enfance avec Laura au Maroc et de sa bande de potes au bar " l'Alternatif " ! Il y a retrouvé son ami d'enfance Youssef devenu architecte et, c'était là qu'avec Romain et les autres... ils refaisaient le monde en buvant !
Enfin, Sacha a réussi à venir à Paris et, Alex le loge dans son studio, ils vont contacter Jean Yves qui est un spécialiste de l'ADN pour analyser le document qui présente une tâche de sang énigmatique et, à ce sujet Alex trouve un lien entre la maladie de Laura et celle d'Aemilia !
Yanis Al-Taïr nous propose un roman avec trop de thèmes survolés, des flash-backs incessants, des clichés et des longueurs sur les procédures médicales, des notions de sa philosophie personnelle, des citations pour tout ramener à l'intrication des civilisations dans le temps et dans l'espace et, sur L ADN : ce lien qui permet de remonter l'histoire des sociétés et, finalement citer la fameuse phrase du " Guépard " de G.T" di Lampedusa : " tout doit changer pour que rien ne change " !
Un premier roman ou l'auteur a vraisemblablement a été dépassé par son élan épistolaire et, n'a pas structuré son récit qui ressemble à un patchwork !
Avec mes remerciements à Babelio et aux éditeurs pour cette M.C.P.