AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 67 notes)

Nationalité : Maroc
Né(e) à : Rabat
Biographie :

Yanis est né au début des années 80 à Rabat. Enfant, et adolescent, il a vécu au Maroc, en France et aux États-Unis. Il a étudié à Madrid et à Londres. Cette ouverture vers le monde lui a donné goût aux langues, à l’art et aux cultures du monde entier.

Il explore d’un œil inédit des thématiques universelles comme l’identité, le rapport à soi, la finitude, l’oubli ou l’altérité.

Son écriture allie précision et générosité, amplitude et ellipse, créant ainsi une mélodie rythmée et envoûtante. Ses récits associent finesse psychologique, intrigue, digressions philosophiques et force poétique.

Jardins d’exil est son premier roman, publié aux Éditions du Lointain en 2024.




Source : www.editionsdulointain.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Yanis Al-Taïr   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (107) Voir plus Ajouter une citation
La tragédie individuelle souvent s’efface devant la marche de l’histoire. Pourtant, combien le ballet ininterrompu des peuples parait dérisoire face aux drames d’une vie, unique et irréversible. Suivant le point de vue que l’on adopte, le lien entre l’intime et le monde bascule ainsi sans cesse entre engagement et renoncement. Rejeter la multitude tout autant que l’isolement. Chercher la compagnie tout autant que la contemplation. Fragile équilibre si déterminant pour notre santé mentale et par ricochet pour celles des sociétés.
Commenter  J’apprécie          521
La médecine rend possible la guérison quand l’art explore les possibles. Si la médecine nous répare, l’art nous soigne.
(page 315)
Commenter  J’apprécie          410
- Alejandro et sa sœur qui vient d'apprendre son cancer - page 74

Peut-être que ce ne sera plus jamais comme avant, mais au-delà de tout ce qui est insupportable dans cette maladie, elle y trouvera aussi des bénéfices, comme dans chaque expérience humaine, chaque épreuve. Même la pire. Elle verra le monde différemment, augmentera sa perception des choses, changera son rapport aux autres. Tout, le banal gout d'une pomme, la sensation de l'eau chaude sur sa peau, un baiser. Toutes les sensations se démultiplieront.
C'est le discours que j'ose lui tenir mais "ce n'est pas son truc", cette pensée judéo-chrétienne. Le mal ne peut pas nous faire du bien. Et je comprends à sa réponse que c'est trop tôt, qu'elle n'est pas prête à entendre cette emphase métaphysique, j'ai échoué. La volonté même si elle est nécessaire, ne suffit pas à nous rendre empathiques. Il faut autre chose, la capacité non seulement de regarder à travers le miroir mais de devenir pou un court instant la personne dans le miroir. Je me tais.
Commenter  J’apprécie          383
Montreuil est une des rares villes qui a réussi à démocratiser l’art ; elle a laissé fleurir partout de grandes fresques murales d’artistes anonymes, colorées et baroques, sensuelles et folkloriques ou militantes et sociales. Elle a su transformer son passé industriel en laboratoire de street art.
(page 23)
Commenter  J’apprécie          370
Souvent au milieu de nos répétitions, un chien errant venait à notre rencontre, guidé par son seul flair, les yeux cachés sous une forêt de poils. Et alors que nous ressassions encore et encore nos théories juvéniles sur les bords d'un trottoir en béton brut, le vieil animal, intrigué par le contraste entre notre immobilité physique et notre volume sonore, avait bien compris, lui, que comme chaque soir, chacun partirait sans avoir réussi à convaincre l'autre. Il savait détecter ce moment précis où un grand silence succédait à l'habituel haussement de voix, qui lui-même laissait place à la conclusion consensuelle du plus fatigué d'entre nous. Nous reprenions le cours de nos jeunes vies.
Commenter  J’apprécie          369
Nous sommes les artisans de l’oubli. C’est de l’oubli des objets et de l’absence que naît l’archéologie.
(page 147)
Commenter  J’apprécie          361
Emprunter une voie qui n’est pas la sienne est une forme de lâcheté vis-à-vis de soi-même.
(page 205)
Commenter  J’apprécie          362
Elle me sourit, de ce même sourire doux et facétieux qui n’a jamais changé depuis son enfance. Laura pour l’éternité ! Un sourire est une preuve identitaire bien plus forte que les traits d’un visage.
(page 71)
Commenter  J’apprécie          320
Entrer dans le système informatique est la première étape de toute guérison. Tant que vous n’êtes pas malade, vous n’existez pas pour le corps médical. La médecine n’évalue que le risque de mourir mais jamais la certitude de vivre.
(page 187)
Commenter  J’apprécie          281
En ce début du mois de mars, un vent de liberté continue de souffler sur le monde arabe. Bahreïn, la Syrie, le Yémen, la Libye, le Maroc sont à présent entrés dans la danse. Mais cette fois, dans beaucoup de cas, comme en Syrie, les répressions sont féroces. On est bien loin de la lumineuse révolution tunisienne ou égyptienne. L’armée ne se joint plus aux manifestants et massacre les populations.
(page 313)
Commenter  J’apprécie          270

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yanis Al-Taïr (68)Voir plus

Quiz Voir plus

La Machine Infernale de Jean Cocteau

D'après l'Oracle de Delphes, Oedipe va...

tuer son père et sa mère
tuer sa mère et abandonner son père souffrant
tuer son père et se marier avec sa mère

10 questions
392 lecteurs ont répondu
Thème : La Machine infernale de Jean CocteauCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..