Critique de traversay

Né au Caire en 1979, Muhammad Aladdin est l'auteur de quatre recueils de nouvelles et de six romans. Pour la première fois traduit en Français avec Un chien de rue bien entraîné (Actes Sud), sa liberté de ton et sa crudité peuvent surprendre dans le sens où il s'agit des moeurs d'une nouvelle génération égyptienne, évoquées en absence de tout tabou concernant le sexe et la drogue. Ahmad, le narrateur, est un jeune homme orphelin qui vivote en écrivant de petites histoires érotiques (pour ne pas dire pornographiques) destinées à un site internet étranger. Autour de lui, gravitent des personnages tels que Loule, Abdallah (consommateur de stupéfiants) et Ninive, sa maîtresse épisodique, mariée à un homme passant son temps dans les pays du Golfe, et pratiquante convaincue de l'amour libre. Paru en 2014 en Égypte, le livre décrit de manière saisissante un pays rongé par l'hypocrisie, la violence et le chômage. A de nombreuses reprises, l'auteur s'adresse au lecteur en le tutoyant, le rendant témoin de scènes parfois lestes et de commentaires sociaux peu orthodoxes. le style n'est pas désagréable mais la narration erratique parvient difficilement à nous passionner envers des personnages trop peu approfondis. Bizarrement, le roman s'emballe sur la fin, dans un rythme de thriller et se clôt brutalement. D'où un sentiment global qui demeure vraiment mitigé.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..