Farouk Mardam-Bey (Autre)Khaled Osman (Traducteur)
Actes Sud (02/02/2022)
2.5/5   5 notes
Ahmad est un licencié en lettres qui rêve de devenir un grand écrivain, mais il est contraint pour gagner sa vie d’écrire de petits récits pornographiques à l’intention de sites internet spécialisés. Il fait la connaissance d’une jeune femme mariée, Nivine, une dévoreuse d’hommes, qui le mêle à ses torrides aventures sexuelles et qui se fait au cours de l’une d’elles voler sa voiture et tout ce qu’elle possède. Autour d’Ahmad et de Nivine, dans leur perpétuelle fuit... >Voir plus
Que lire après Un chien de rue bien entraînéVoir plus
Né au Caire en 1979, Muhammad Aladdin est l'auteur de quatre recueils de nouvelles et de six romans. Pour la première fois traduit en Français avec Un chien de rue bien entraîné (Actes Sud), sa liberté de ton et sa crudité peuvent surprendre dans le sens où il s'agit des moeurs d'une nouvelle génération égyptienne, évoquées en absence de tout tabou concernant le sexe et la drogue. Ahmad, le narrateur, est un jeune homme orphelin qui vivote en écrivant de petites histoires érotiques (pour ne pas dire pornographiques) destinées à un site internet étranger. Autour de lui, gravitent des personnages tels que Loule, Abdallah (consommateur de stupéfiants) et Ninive, sa maîtresse épisodique, mariée à un homme passant son temps dans les pays du Golfe, et pratiquante convaincue de l'amour libre. Paru en 2014 en Égypte, le livre décrit de manière saisissante un pays rongé par l'hypocrisie, la violence et le chômage. A de nombreuses reprises, l'auteur s'adresse au lecteur en le tutoyant, le rendant témoin de scènes parfois lestes et de commentaires sociaux peu orthodoxes. le style n'est pas désagréable mais la narration erratique parvient difficilement à nous passionner envers des personnages trop peu approfondis. Bizarrement, le roman s'emballe sur la fin, dans un rythme de thriller et se clôt brutalement. D'où un sentiment global qui demeure vraiment mitigé.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
37//2023

Une histoire très particulière, tant sur le fond que sur la forme 🤔

Roman court et atypique, on suit ici une espèce de journal intime du narrateur, qui parfois tutoie le lecteur, dans son quotidien d'écrivain d'histoires érotiques et de son actualité, parfois morne et qui s'emballe au fil des pages.

Le roman est rempli de références égyptiennes, pas toujours simples à acquérir quand l'auteur évoque des histoires, des chansons, des vedettes ou des oeuvres artistiques locales :/

Roman fouillis où il y a peu de cohérence entre les chapitres, bravo à Actes Sud pour cette parution car le pari est plus que tenté.

Pour mon plaisir de lecteur, ce fut un flop malheureusement :(

Tout se passait comme si nous avions fourni à cet automobiliste un matériau extrêmement riche qui lui servirait à alimenter les ragots avec ses amis au café, ou bien qu’il pourrait se remémorer dans le cadre de la pratique solitaire à laquelle s’adonnent tous les maris désespérés.
Elle n’avait pas de type favori, et pour elle, il était facile de se convaincre de coucher avec tel ou tel homme : de jolies lèvres, une belle voix, une façon de fumer la cigarette, un look vestimentaire, une façon de la regarder. Par la même occasion, elle faisait la nique à son mari. Par la même occasion, elle prenait une assurance pour l’avenir.
L’un de ses clients, se prenant sans doute pour Oussama Mounir12, a essayé de lui expliquer que la raison profonde de son comportement résidait dans son complexe enfoui à l’égard de sa maman. À l’appui de sa théorie, il a invoqué les propres aveux de Névine au sujet des aventures débridées de sa mère, du temps où ils résidaient dans le Golfe. Elle s’est abstenue de lui dire que ces histoires, elle les avait inventées de toutes pièces spécialement pour lui, après avoir compris qu’il avait un faible pour les femmes mûres.
Pour Névine, la relation se ramenait à une coucherie ou deux, après ça elle n’y revenait plus. C’était tout juste si elle n’avait pas élaboré une théorie dans le seul but de répondre à cette question : entre ceux qui se sont contentés de fantasmer sur elle et ceux qui l’ont eue effectivement, quels sont les plus excités et les plus déterminés ?! Pour elle, la balance penchait plutôt du côté de la seconde catégorie, dans une sorte de narcissisme bien compris, mâtiné d’un goût pragmatique pour les hommes qui savent saisir les opportunités, mais il ne lui échappait pas non plus que la propension de l’individu à courir après la nouveauté avait également été un facteur décisif, sans lequel elle-même n’en serait pas là où elle en était.
Comme de bien entendu, elle considérait que tout homme qui s’abstenait de lui faire des avances ou de tomber rapidement dans ses filets devait être considéré, jusqu’à preuve du contraire, comme homosexuel. Sa conviction était telle que, après avoir été repoussée par un homme dont elle s’était ensuite aperçue qu’il couchait avec sa meilleure amie, elle avait expliqué qu’il s’agissait en réalité d’un homosexuel refoulé n’ayant agi ainsi que pour braver ses pulsions naturelles. L’explication paraissait certes un brin tirée par les cheveux, mais nous pouvons, en nous concentrant un peu, deviner que la situation correspondait parfaitement au dicton populaire : “Qui a envie d’une relation feint la répulsion.”
Névine a un rapport très ambivalent à l’admiration éperdue dont elle fait l’objet. Elle a d’abord subi un choc en découvrant que tous les hommes qui la voyaient avaient aussitôt envie de coucher avec elle, quoique à des degrés variables : le spectre des possibles allait de la détermination simple à la détermination accompagnée de masturbation. On peut citer à cet égard le cas de ce sexagénaire, tout droit sorti de l’époque de l’art raffiné, qui lui avait avoué, avec un large sourire aussi botoxé que celui du Joker dans le monde de Batman, qu’il avait envie de la lécher. “