AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Unhomosapiens


Ces textes sont extraits de "Propos sur le bonheur" et me semblent en donner une bonne idée. Ce que je retiens, c'est que pour le philosophe Alain, le bonheur devrait être obligatoire. On passe son temps à se plaindre, à geindre, à pleurer sur sa petite personne. Alors que bien souvent, voir les choses du bon côté nous apporterait une vision de la vie beaucoup plus satisfaisante. Surtout dans nos relations avec les autres. Tout est une question de choix. Il se réfère souvent aux stoïciens, Marc-Aurèle, Diogène... Se satisfaire de ce qui est, de ce que l'on ne peut pas changer.
Alain, comme Spinoza, encense la vie, la joie d'être vivant. Mais le bonheur se conquiert, il ne se présente pas automatiquement. C'est à nous de le trouver.
Le dernier chapitre "Du devoir d'être heureux" écrit en 1923 est éloquent.
Lui qui à cette époque a déjà vécu la première guerre mondiale, voit dans les animosités qui perdurent entre la France et l'Allemagne des "enfants robustes , tourmentés et mis hors d'eux-même par une poignée de méchants gamins".
Au vu de notre situation, son propos reste très actuel, mais je ne le partage que partiellement, car il se résume à toujours voir les choses de manière positive. Alors que bien souvent, la vie nous réserve quelques désagréables surprises que nous devons affronter. le bonheur d'Alain me semble être une posture, pour soi, pour les autres. Mais je ne suis pas certain qu'il suffise de vouloir le bonheur pour l'obtenir face à n'importe quelle situation. Voir les choses telles qu'elles sont et les affronter si besoin, au-delà de l'idée de bonheur ou malheur, me semble plus juste.
Ce n'est que mon avis, rien de plus.
Commenter  J’apprécie          294



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}