EAN : 9782072969119
Gallimard (17/02/2022)
"Au temps de Socrate, il y avait à Delphes, comme chacun sait, une espèce de Sibylle inspirée par Apollon, et qui vendait des conseils sur toute chose. Seulement le dieu, plus honnête que notre marchand de fluide, avait écrit son secret au fronton du temple. Et lorsqu'un homme venait interroger le destin, afin de savoir ce que les choses feraient pour ou contre lui, il pouvait lire, avant d'entrer, ce profond oracle, bon pour tous : “Connais-toi.”""Connais-toi", "De... >Voir plus
Que lire après Connais-toi et autres fragmentsVoir plus
Ces textes sont extraits de "Propos sur le bonheur" et me semblent en donner une bonne idée. Ce que je retiens, c'est que pour le philosophe Alain, le bonheur devrait être obligatoire. On passe son temps à se plaindre, à geindre, à pleurer sur sa petite personne. Alors que bien souvent, voir les choses du bon côté nous apporterait une vision de la vie beaucoup plus satisfaisante. Surtout dans nos relations avec les autres. Tout est une question de choix. Il se réfère souvent aux stoïciens, Marc-Aurèle, Diogène... Se satisfaire de ce qui est, de ce que l'on ne peut pas changer.
Alain, comme Spinoza, encense la vie, la joie d'être vivant. Mais le bonheur se conquiert, il ne se présente pas automatiquement. C'est à nous de le trouver.
Le dernier chapitre "Du devoir d'être heureux" écrit en 1923 est éloquent.
Lui qui à cette époque a déjà vécu la première guerre mondiale, voit dans les animosités qui perdurent entre la France et l'Allemagne des "enfants robustes , tourmentés et mis hors d'eux-même par une poignée de méchants gamins".
Au vu de notre situation, son propos reste très actuel, mais je ne le partage que partiellement, car il se résume à toujours voir les choses de manière positive. Alors que bien souvent, la vie nous réserve quelques désagréables surprises que nous devons affronter. le bonheur d'Alain me semble être une posture, pour soi, pour les autres. Mais je ne suis pas certain qu'il suffise de vouloir le bonheur pour l'obtenir face à n'importe quelle situation. Voir les choses telles qu'elles sont et les affronter si besoin, au-delà de l'idée de bonheur ou malheur, me semble plus juste.
Ce n'est que mon avis, rien de plus.

L'homme n'a guère d'autres ennemis que lui-même. Il est toujours à lui-même son plus grand ennemi, par ses faux jugements, par ses vaines craintes, par son désespoir, par les discours déprimants qu'il se tient à lui-même.
Il y a deux espèces d'hommes, ceux qui s'habituent au bruit, et ceux qui essaient de faire taire les autres.
On veut agir, on ne veut pas subir. Tous ces hommes qui se donnent tant de peine n'aiment sans doute pas le travail forcé ; personne n'aime le travail forcé ; personne n'aime les maux qui tombent ; personne n'aime sentir la nécessité. Mais aussitôt que je me donne librement de la peine, me voilà content. (p. 40)
L'homme s'ennuie du plaisir reçu et préfère de bien loin le plaisir conquis ; mais par dessus tout il aime agir et conquérir ; il n'aime point pâtir ni subir ; aussi choisit il la peine avec l'action plutôt que le plaisir sans action. (p.43)

Videos de Alain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alain
"Alain et le bonheur" par André Maurois. Première diffusion le 13/09/1954 sur la Chaîne Nationale. La mauvaise humeur est une maladie, il ne faut jamais parler de ses malheurs, de ses malaises moraux, il ne faut jamais se plaindre…et, certes, il y a un héroïsme à bâtir son bonheur ! André Maurois parlait en 1954 de celui qui avait été son professeur de khâgne au lycée Henri IV, à Paris : le philosophe Alain.
Source : France Culture