Critique de zellereb

Jamais il n'était l'heure de lire le Grand Meaulnes. Après un essai infructueux durant mon adolescence, les années passant, rien ne me décidait plus à reprendre ce livre que je gardais pourtant très soigneusement. Il a fallu l'occasion d'un déménagement pour que j'y revienne.

Dans les premières pages, je n'ai pas été beaucoup touchée par l'aventure du jeune Meaulnes dans un château enfoui au fond du « Pays Perdu » entrevu le temps d'un jour, et fruit de son inlassable quête. Pourtant, c'est drôle à quel point ce début de livre m'a rappelé, bien malgré moi et sous bien des aspects, le film « Eyes wide shut ». La fête, Meaulnes qui est accueilli par les autres « initiés » tous masqués… Cet état hypnotique qui l'obsède… Ces deux imaginaires se sont rejoints dans mon esprit.

Plus loin, le côté plus romancé de la seconde partie m'a davantage souri que tout ce qui a précédé. Il rehausse le ravissement du livreà mon avis, au travers du retour d'Yvonne de Galais. le côté « partie de campagne » m'a beaucoup séduite.

La narration se module sans cesse et semble montrer le côté fragile des choses. Elle est remplie des saveurs d'une enfance paysanne, au cours de laquelle François et Augustin se rencontrent. L'histoire avec son léger côté idéaliste réunit des personnages venus d'univers sociaux différents, paysans et bourgeois, enfants du pays et bohémiens. Ça sent bon l'herbe, c'est rempli des rayons du soleil provincial. La lumière est forte. Je ne situe pas très bien d'où provient la part d'envoûtement qui plane dans ce roman. Peut-être de l'omniprésence des personnages, de leur faculté à disparaître, et à rester tout de même présent par l'intermédiaire des autres. Mais j'ai aussi l'impression que ce côté onirique pourrait s'expliquer par l'extraordinaire manière dont l'auteur a eu de nous décrire tout ce petit monde empreint de désuétude.

Un drame, une amitié fidèle, une histoire d'amour et une quête presque obsessionnelle nous cachent par la suite d'autres secrets. J'ai eu du plaisir à lire ce livre à la fois tranquille et plein de rebondissements.