Critique de Orphea

Je me souviens encore... Tiens ! ce n'est pas sur l'évocation de souvenirs que démarre le roman ?

Je me souviens encore, disais-je, qu'on avait étudié l'incipit en cours de français au collège. Intriguée, j'avais ensuite farfouillé dans la bibliothèque de ma mère où je savais en trouver un vieil exemplaire.
Bon, première lecture : c'est sympa, je l'ai lu jusqu'au bout mais ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard...
Deuxième lecture : au lycée j'apprends qu'il s'agit d'un classique, je ne m'en souviens pas très bien, je suis en L... OK je le relis !
Mais que c'est beau !!! Écriture sensible, histoire touchante, l'atmosphère douce et mélancolique m'enveloppe, je suis toute émotionnée !
Fallait-il donc cette maturité de mes 16 ou 17 ans pour m'imprégner de cette atmosphère ? Et si je le relisais à presque 30 ans, aurais-je autant d'émotions ? Sûrement pas. Peut-être trouverais-je les personnages un peu niais, les sentiments trop absolus, l'histoire plutôt fade. Je m'en tiendrais donc à chérir le souvenir de ces moments.

Alors y a t-il un âge pour lire certains livres ? Non, il y a des rencontres qui se font au bon moment et d'autres pas.
A l'instar de celle de Meaulnes et Yvonne, il y a des rencontres qu'on n'oublie pas, des rencontres qui vous frappent de nostalgie.