Critique de El_Gabri

A ce jour, à peine un siècle nous sépare de la mise en écrit de cet unique roman d'Alain Fournier. Ce qui touche d'emblée à la lecture de ce roman, c'est l'évolution qu'ont depuis connu la mobilité et la perception de l'espace géographique : à l'aube du 20e siècle en province, les déplacements en calèche et l'absence de cartes répertoriées favorisent le mystère circulant autour de lieux isolés, ce qu'Alain Fournier exploite à merveille. Ce récit remplit de fraîcheur juvénile se lit comme un conte sur l'enfance dérobée et l'innocence perdue au milieu d'une campagne et ses habitants authentiques peints avec affection. Par moments, l'histoire prend des  tournures oniriques qui transportent au milieu d'un fleuve d'émotions qui ramènera chacun au souvenir de sa propre enfance : le parfum de la paille fraîchement coupée en été, des cris d'enfants dans les bois, le rire d'un ruisseau, la rumeur des conversations lors d'une fête, une note de piano oubliée... En cela réside toute la justesse de ce roman !